Votre publicité ici?

Derniers articles | 20 avril 2024

  • Yvon Mimeault, violoneux

    31 mars 2010, par BOUCHARD Guy

    Yvon Mimeault est né à Mont-Louis en Gaspésie en 1928 sur une " terre de roche " comme il le dit si bien où il fallait être inventif pour survivre. Septième d’une famille de 12 enfants, il héritera du plus petit gabarit de la famille avec ses cinq pieds quatre pouces. Très jeune, ses multiples talents font déjà surface. Habile, curieux et doué d’un esprit créatif hors de l’ordinaire, le violoneux qui sommeille en lui est déjà à l’oeuvre. Il se souvient de la vieille radio devant laquelle (...)

  • Mon expérience de collecte et ma rencontre avec Jean-Paul Guimond

    31 mars 2010, par BOUTHILLIER Gabrielle

    J’ai commencé à collecter il y a quatre ans. En fait, j’avais commencé à chanter l’année d’avant et je sentais le besoin de prendre ma place dans la chaîne de transmission orale. À défaut de pouvoir naturellement me constituer héritière du répertoire familial, je me suis mise à piocher dans la collection de mes parents. J’ai écouté des heures et des heures de bandes, convaincue que pour chanter, il faut avoir entendu. Puis j’en suis venue à la conclusion que pour entendre, le mieux est (...)

  • ANNEXE : Les « tounes croches » du Gramophone virtuel

    25 mars 2010, par DUVAL Jean

    Chers abonnés au Bulletin Mnémo (membres du Centre Mnémo),
    Vous trouverez ci-dessous les hyperliens relatifs à l’article de Jean Duval « Les « tounes croches » du Gramophone virtuel » paru dans le numéro Printemps 2010 (vol. 12, no. 3). Ces hyperliens vous permettront d’écouter en ligne les mélodies auxquelles fait référence l’auteur. Nous vous suggérons donc de lire votre Bulletin (du moins cet article) près de votre ordinateur... Bonne écoute !
    PS : cet article sera totalement en (...)

  • Le violoneux

    12 février 2010, par BOUCHARD Georges

    Tiré de Vieilles choses, vieilles gens, par Georges Bouchard, Librairie Granger Frères, Montréal, 6e édition, 1931
    La silhouette du joueur de violon, ménétrier ou violoneux, a marqué d’un trait saisissant la physionomie de nos fêtes rustiques. Il faut avoir vécu avec les hommes de la terre pour savoir apprécier toute la joie saine et exubérante, toute la grâce charmante de ces fêtes villageoises, où le violon jouait un rôle prépondérant.
    Le piano, avec son air imposant, est plus (...)

  • Une troupe de danse innovatrice : les FEUX-FOLLETS

    12 février 2010, par LESSARD Denis

    Fin des années 50, notre société en mutation vit une période de grande effervescence. Les historiens et analystes de toutes sortes lui ont apposé une étiquette : Révolution tranquille. Nous sommes de plus devant une société en quête de loisirs et d’activités nouvelles. La jeunesse ne fait pas exception, puisqu’elle se montre à l’avant-garde grâce à son dynamisme et sa créativité. Déjà l’avènement de la télévision (1952) bouleverse le monde des communications.
    La danse folklorique , (...)



Infolettre

FACEBOOK