Nouveau numéro de téléphone du Centre Mnémo : suite aux coupures du Ministère de la Culture, nous vous recommandons de nous rejoindre principalement par courriel : centre@mnemo.qc.ca.
Notre ancien téléphone 819.472.3608 n’est plus actif. Veuillez dorénavant composer le 514-274-2675.

Dons au Centre Mnémo

par CHARTRAND Pierre

Le Centre Mnémo, étant dans une situation de plus précaire (automne 2015 - hiver 2016) fait appel à tous ses membres et sympathisants pour l’aider à passer à travers cette période de recherche de nouveaux modes de financement. Notre aide financière arrêtera en mars 2016 et nos coffres seront à peu près vide à cette date. Nos recherches de financement sont constantes et soutenues, mais les délais sont longs, et les solutions pourront prendre des mois à se développer.

Merci pour votre don !

Indiquez le montant de votre choix (par compte Paypal ou carte de crédit)


Communiqué 15 octobre 2015

Le Centre Mnémo apprenait au printemps dernier que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) mettait fin à notre soutien financier au fonctionnement que nous recevions depuis 23 ans. Pendant que plusieurs organismes culturels voyaient leur aide financière réduite (de 10%, 20% ou 30% par exemple), nous avons bel et bien été l’objet d’une annulation pure et simple de la totalité de l’aide financière accordée annuellement au Centre Mnémo.

Nous faisons actuellement de multiples démarches auprès de diverses instances pour trouver une alternative à ce financement perdu. Cette aide financière représentait une part importante de notre budget annuel. Nous allions aussi chercher du financement via des projets, principalement au Volet 5 du Fonds du patrimoine culturel. Cependant, le MMC a également suspendu les Appels à projets liés au Volet 5.

On pourrait avec raison trouver inconséquent que de telles coupures soient faites 3 ans après l’adoption de la Loi sur le patrimoine culturel qui reconnaissait enfin le patrimoine immatériel, et qu’elles nous aient été annoncées 2 jours après que la ministre de la Culture Mme Hélène David ait désigné la veillée de danse traditionnelle comme patrimoine à préserver ! [1]

L’avenir de notre organisme est donc incertain, malgré tous les projets que nous portons et l’enthousiasme qui nous habite. Prenons pour exemple l’Alliance documentaire des associations en patrimoine immatériel (adapi.ca) que nous avons instaurée dernièrement, qui fédère 8 organismes en patrimoine immatériel à travers le Québec, et dont le futur n’est guère assuré au vu des coupures qui nous assaillent.

Nous vous tiendrons au courant de nos démarches prochaines et tenons à vous réitérer notre passion pour la sauvegarde, la documentation et la diffusion de notre culture traditionnelle populaire.

Pierre Chartrand, Directeur du Centre Mnémo

Notes

[1Cette désignation eut lieu le 21 mars dernier, et nous recevions un téléphone de la direction générale du patrimoine du MCC le lundi 23 mars nous annonçant ladite coupure.