Mission et historique du Centre Mnémo

À la fin des années 1980, le Festival mondial de folklore de Drummondville, l’Ensemble folklorique Mackinaw et la Corporation du Centre culturel de Drummondville se réunissaient dans le but de créer un centre de documentation et de diffusion voué à la tradition québécoise, plus spécifiquement à la danse et à la musique traditionnelles. Les activités du centre débutèrent en janvier 1992, par la mise en place de l’infrastructure physique, et l’élaboration d’un mode de classification et d’une base de données adaptée à sa future collection. Quelques mois plus tard, le Centre lançait sa Campagne nationale ayant pour but, d’une part, de recenser l’ensemble des intervenants en danse, musique, chant et conte traditionnels du Québec, et d’autre part, de rassembler le plus grand nombre de documents (principalement audios et magnétoscopiques) considérés comme uniques et/ou en danger (détérioration, mauvaises conditions d’entreposage, manque de classement, ...)

Le recensement porta ses fruits puisque paraissait en mai 1994 le premier Guide de la danse et de la musique traditionnelles du Québec (plus tard appelé Guide Mnémo). Le second objectif de la campagne déboucha sur une collection qui comporte actuellement près de 5000 éléments et qui ne cesse de grandir. Le catalogue de notre documentation est informatisée et ordonnée selon un classement spécialement adaptée à la danse et à la musique traditionnelles du Québec (voir Archives). Viendront ensuite la publication de nos monographies ou collaboration à d’autres éditions (disponible pour achat en ligne).

Le Bulletin Mnémo fut publié pour la première fois en 1996. Depuis ce jour, il est devenu une ressource incontournable en ethno-histoire de la danse, de la musique, de la chanson et du conte.

Le Prix Mnémo fut remis pour la première fois en 1999. Tous les détails ici.

Le Calendrier Mnémo fit son apparition vers 2004, devenant le calendrier du patrimoine vivant (musique, danse, chanson et conte) du Québec.

Buts et objectifs de la corporation

Conservation, diffusion et mise en valeur en danse et musique traditionnelles du Québec (traditions francophones, anglophones et amérindiennes).

1) Conservation : Inventaire des documents faisant surtout partie de collections privées, et qui ne sont donc pas disponibles pour consultation. Réalisation de sauvegardes, de numérisations, et consultation des documents répertoriés.

2) Diffusion : Consultation sur place des documents de la collection. Édition de guides, de catalogues, de monographies...