Votre publicité ici?

Derniers articles | 28 mars 2024

  • Le Prix Mnémo 2019

    11 mars 2021, par CHARTRAND Pierre

    Le Prix Mnémo 2019 ne fut pas décerné pour cause de pandémie de Covid 19

  • Processus de composition d’inspiration traditionnelle et analyse de quatre pièces emblématiques.

    24 février 2021, par MAZIADE, Marc

    Comme lors du « Revival » identitaire des années 1970, un retour aux musiques traditionnelles marquent le Québec depuis la fin des années 90. La communauté folklorique québécoise actuelle s’enrichit de la présence de nouveaux acteurs, influencés par les porteurs de traditions qui les ont précédés et appuyées par une panoplie de festivals, d’évènements saisonniers et d’organismes œuvrant à la promotion du patrimoine vivant. De plus, preuve que la notoriété du répertoire traditionnel (...)

  • Le piano dans la musique traditionnelle québécoise

    25 janvier 2021, par FAVREAU Éric

    NDLR : Comme cet article comporte beaucoup de partitions, nous vous l’offrons en format PDF, téléchargeable ici :
    Présence du piano au Québec Dans toute maison campagnarde, meuble imposant servant à mettre des portraits / on peut aussi y mettre une urne funéraire. Michel Faubert, Petit lexique bête et méchant à l’usage des néophytes trad.
    Bien que l’on pense que le piano joua un rôle plutôt discret et tardif dans l’évolution de la musique traditionnelle au Québec, il s’avère qu’il est (...)

  • Raconte-moi tes souvenirs - projet de collecte de récits et de chansons

    20 avril 2020, par Bédard, Nadyne, Fournier, Marie-Pier

    Le début de l’aventure
    C’est en naviguant dans l’univers traditionnel oral par le conte et la chanson et à travers notre formation en ethnologie que nous avons développé un intérêt pour la consultation des archives de folklore et pour la collecte. S’imprégner de la parole conteuse d’autrefois est sans conteste enrichissant pour notre pratique. Mais, c’est lors de la première du film Tant qu’il reste une voix sur l’œuvre de Francine Brunel-Reeves, chanteuse et chercheuse en musique et (...)

  • Notes sur la danse en Nouvelle-France

    19 avril 2020, par PLANTE Gilles

    Ceux qui ont fréquenté les manuels d’histoire du Canada, du Québec, de la Nouvelle-France savent qu’on n’y parle pas beaucoup de musique, et encore moins de danse. On y parle plutôt de combats, de trêves, de traités. Pourtant ces mêmes soldats qui s’illustraient dans les escarmouches passaient presque le tiers de leur vie (l’hiver) en garnison à Québec à jouer aux cartes et à danser, si on en croit le journal d’un jeune soldat connu seulement pas ses initiales « JCB » : ­ Québec, 1752 : « (...)



Infolettre

FACEBOOK