Votre publicité ici?

Derniers articles | 28 mars 2024

  • Nos chansons de terroir et leurs origines

    1er avril 2010, par BARBEAU Marius

    NDLR : Toujours dans notre série de Textes anciens, nous vous présentons aujourd’hui un texte majeur de Marius Barbeau, paru dans la Revue du Québec industriel. (Vol. IV, n°2, 1939)
    Le nombre des émigrants français qui s’embarquaient pour les bords du Saint-Laurent, au milieu du dix-septième siècle, augmentait d’année en année. On se laissait facilement séduire par le mirage de la liberté des aventures lointaines. Le fardeau des guerres incessantes et les impositions d’une noblesse (...)

  • Gérard « Ti-Noir » Joyal : une vie de musique

    1er avril 2010, par CHARTRAND Pierre

    PC : Comment votre père a-t-il commencé à jouer du violon ? YJ : Mon père (Gérard Joyal) est né en 1921. Ses parents étaient tous deux accordéonistes. Son père, né à Saint-Cyrille-de-Wendover, a grandi à Drummondville même, tandis que sa mère était de Saint-Joachim-de-Courval (tout près de Drummondville). Papa a commencé à jouer à 5 ans. Il prenait le violon de sa soeur, qui était sur le piano, même si son père le lui interdisait, ayant peur qu’il ne le brise.
    PC : Sa soeur jouait donc (...)

  • Aldor Morin, harmoniciste, câlleur, homme de traditions

    1er avril 2010, par GIGNAC Renald

    Aldor Morin, un de nos plus grands joueurs d’harmonica, a vu le jour à Montréal en 1921. Dès son jeune âge, il fut tout comme ses frères et soeurs initié à la musique traditionnelle québécoise. Comme son père était à l’époque connu comme un bon violoneux et reconnu dans le milieu artistique, il n’en fallut pas plus pour amener le jeune Aldor à s’y intéresser. Vers l’âge de 6 ans Aldor fit, en 1927, ses premières apparitions publiques. Il fit son premier spectacle, comme figurant, avec ses (...)

  • D’où vient la turlute ?

    1er avril 2010, par JUTRAS Monique

    Depuis quelques années, je m’intéresse à la turlute, cette forme d’expression musicale très originale de notre folklore qui consiste à chanter des onomatopées sur des airs traditionnels de violon. On turlute ainsi des reels, des gigues, des valses ou tout autre air bien connu de notre folklore. Il existe aussi des mélodies turlutées qui s’insèrent comme refrains à l’intérieur de nos chansons traditionnelles. On retrouve également dans les chansons des refrains de type onomatopéique qui (...)

  • Dans un an et un jour : Contes de l’Île-du-Prince-Édouard

    1er avril 2010, par FAVREAU Éric

    Dans un an et un Jour est le deuxième CD issue de la série « collection traditions acadiennes » du Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. On se rappellera que le premier CD renfermait des mélodies et des chansons traditionnelles provenant de l’Île-du-Prince-Édouard qui avaient été collectées par Georges Arsenault (voir bulletin Mnémo, Hiver 2001). Ce deuxième disque nous amène cette fois-ci dans l’univers du conte.
    Les contes présentés dans ce deuxième volume proviennent (...)



Infolettre

FACEBOOK