Votre publicité ici?

Derniers articles | 15 octobre 2023

  • La Bonne Chanson

    21 janvier 2010, par BÉLANGER Jean-Claude

    Voici un livre fort attendu et qui vient combler une lacune importante dans l’histoire de la culture québécoise. Tout ce qui concerne Botrel, que chantait ma grand-mère et même ma mère, a grandement contenté ma curiosité. Le livre est particulièrement intéressant pour les informations qu’il apporte sur le mouvement revivaliste du début du XXe siècle quand il mentionne des faits autour de Marchand, Oscar O’Brien, dont le parallèle avec Botrel est peut-être plus évident que ne l’est celui (...)

  • Préface aux Veillées du bon vieux temps (1919)

    21 janvier 2010, par BARBEAU Marius

    Nous vous proposerons dorénavant divers textes anciens (souvent vieux de près d’un siècle) portant sur les sujets qui nous tiennent à coeur. Ceux-ci nous montreront peut-être que les choses ne changent pas si vite qu’on ne le croit... (NDLR)
    Texte paru dans le programme des « Veillées du bon vieux temps, à la Bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal, les 18 mars et 24 avril 1919, sous les auspices de la Société historique de Montréal et La Société de folklore d’Amérique (section Québec) ». (...)

  • The fiddle Music of Newfoundland & Labrador, vol. 1

    21 janvier 2010, par FAVREAU Éric

    Paru au cours de l’année 2001 ce recueil rassemble des airs traditionnels de deux violoneux qui ont marqué fortement la tradition musicale de Terre-Neuve, soit Rufus Guinchard et Émile Benoit. Ce recueil est l’initiative de Kelly Russell, lui même violoneux, qui a joué dans différents groupes tels Figgy Duff, The Planks et Irish Descendants. Kelly Russel a donc très bien connu ces deux violoneux. Bien qu’il ait eu des relations régulières avec ces musiciens pendant plus de quinze ans, (...)

  • Prix Mnémo 2009 : le film « Tant qu’il reste une voix »

    14 décembre 2009, par Centre Mnémo

    Le Prix Mnémo 2009 est décerné cette année à Jean-Nicolas Orhon pour l’excellence de son film Tant qu’il reste une voix .
    La remise du Prix a eu lieu samedi dernier, le 12 décembre, à la Maison de la culture Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension (Salle le Prévost) dans le cadre de la Virée dans Villeray, organisée conjointement par la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) et la Maison de la culture.
    Tant qu’il reste une voix est une réflexion (...)

  • Conrad Gauthier, maître des Veillées du bon vieux temps

    19 novembre 2009, par LESSARD Denis

    Je m’appelle Jean-Baptiste Purlenne. Un nom à l’appellation évocatrice. C’est aussi un pseudonyme commode pour préserver ma véritable identité, même si mes paroissiens connaissent bien mes activités artistiques. J’ai toujours conservé, sans sacrifier bien sûr mes devoirs de prêtre, une passion pour la chanson populaire. C’est surtout à mon père, Conrad Gauthier, que je dois cet amour inconditionnel pour la « chanson nette ». Mais laissez-moi ces quelques brefs moments de lecture pour vous (...)



Infolettre

FACEBOOK