Votre publicité ici?


Accueil

—> Vous pouvez aussi visiter la page FACEBOOK du Centre Mnémo

Derniers articles | 13 juillet 2019

  • Philippe Bruneau, Accordéon diatonique [CD]

    1er septembre 2009, par Centre Mnémo

    Ce CD est épuisé, la compagnie Tout crin n’en a plus. Reste toujours l’excellent CD « Philippe Bruneau au Symposium de Lévis (1989) »
    Philippe Bruneau est un des grands interprètes de la musique pour accordéon diatonique au Canada. Les 19 pièces de cet album furent enregistrées entre 1978 et 1982, une époque où le musicien démontre une grande force technique et un style de jeu brillant.
    Ce répertoire montre à la fois la diversité des genres de musique de danse, les influences reçues des musiciens d’ici (...)

  • Philippe Bruneau au Symposium de Lévis (1989) [CD]

    1er septembre 2009, par Centre Mnémo

    Enregistré en 1989 à Lévis (Québec) lors d’une rencontre réunissant de nombreux musiciens, cet album est consacré à Philippe Bruneau, qui fut le concepteur et l’animateur de cet événement. Cet album comprend 27 pièces du répertoire traditionnel pour accordéon dont plusieurs compositions du musicien.
    Vous y entendrez bien sûr Philippe Bruneau, dans une superbe forme. On y retrouve également les frères Pigeon, Adélard Tomassin, Jean-Claude Petit, Francine Desjardins, Réjean Lizotte, Marcel Desgagné, Denis (...)

  • Violoneux et violonistes, jeu moderne et ancien.

    1er septembre 2009, par CHARTRAND Pierre , FAVREAU Éric

    NDLR : Ce texte prend sa source d’un interview réalisé par Marie Muller auprès d’Éric Favreau. Celle-ci devait écrire un article sur les différences entre violoneux et violonistes, et l’idée de jeux anciens et modernes. Après avoir répondu au questionnaire, Éric Favreau décida de porter un peu plus loin sa réflexion, qu’il nous livre ici.
    Il serait illusoire de vouloir faire le tour des différences entre violoneux et violoniste dans un court article. Nous nous contenterons de lancer quelques pistes de (...)

  • La danse au Poulailler (2)

    1er septembre 2009, par BROCHU Camille

    Remerciements : Je dois beaucoup à Normand Legault qui m’a fait découvrir cette communauté de danseurs, calleurs et musiciens, et qui a ouvert la voie à une rencontre fructueuse avec une tradition vivante. À tous ceux qui, habités par la passion de la danse, m’ont accueillie joyeusement dans leurs vies et m’ont enrichie de leurs confidences, je dédie cet article. Les témoignages de certains d’entre eux figurent dans ce texte : Doris Gosselin, pianiste / accompagnatrice, Colette Poirier, danseuse / (...)

  • Violon baroque et musique traditionnelle

    1er septembre 2009, par ROULEAU Rémi

    Pour le musicien d’académie, le jeu du violoniste traditionnel apparaît comme archaïque et aux antipodes des techniques du jeu moderne. Cet anachronisme témoigne pourtant d’une époque lointaine où ce jeu a priori rudimentaire était la norme. S’il nous était permis de remonter le temps pour assister à une session musicale au milieu du XVIIe siècle, peut-être reconnaîtrions-nous chez ces violonistes les habitudes de ceux qui gratifient aujourd’hui nos pubs de reels et de gigues endiablées. Il est frappant (...)

0 | ... | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | ... | 195