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Derniers articles | 13 juillet 2019

  • Le Livre de contredanses... (manuscrit de Trois-Rivières)

    1er novembre 2010, par CHARTRAND Pierre , GARDETTE Anne-Marie

    Introduction
    Voilà 2 ans , Anne-Marie Gardette recevait une bourse du Conseil des arts du Canada pour travailler sur la reconstruction des danses du plus vieux manuscrit de danse trouvé au pays jusqu’à ce jour. Épaulée dans ce travail par Pierre Chartrand et Gilles Plante, ainsi qu’un groupe de danseurs avec lequel elle pouvait expérimenter ses reconstructions, elle réussit à remonter vingt-sept (27) danses du Livre de contredanses. Toutes les danses de ce recueil sont des contredanses dites « (...)

  • Bellows and Bows : un double CD sur la musique traditionnelle au Canada

    15 octobre 2010, par JOHNSON Sherry

    Le Research Centre for Music, Media and Place de l’Université Memorial de Terre-Neuve produit actuellement un double CD de violoneux et joueurs d’accordéon réputés provenant d’une grande variété de communautés ethnoculturelles à travers le Canada. Le CD en question s’intitule Bellows and Bows : Historic Recordings of Traditional Fiddle and Accordion Music From Across Canada. La musique de violon et d’accordéon a prospéré dans l’ensemble du Canada, dans les communautés Inuit et des premières nations, (...)

  • La gigue québécoise dans la marge de celle des Îles britanniques

    15 septembre 2010, par CHARTRAND Pierre

    NDLR : cet article est le compte rendu d’une conférence donnée par l’auteur lors d’un colloque tenu à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) du 15 au 18 août 2007, intitulé La Résistance des marges. Quelques corrections dans la forme ont été apportées.
    Par gigue nous entendons une danse de pas solo, ou encore des pas faisant partie intégrante d’une danse dite de figures (contredanse, set, reel à 4, etc.). L’appellation elle-même peut porter à confusion vu la connotation moderne du mot (pièce musicale de (...)

  • Un inventaire vivant du patrimoine vivant : le projet IREPI

    5 juillet 2010, par ROBERGE Martine

    Le patrimoine immatériel : une notion pas si nouvelle
    Le 9 juin dernier se terminait la consultation publique pour la révision de la Loi sur les biens culturels, opération Livre vert lancée par la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Divers intervenants du domaine culturel étaient invités à se prononcer sur la nouvelle proposition d’une Loi pour la gestion du patrimoine culturel québécois. L’une des innovations majeures de cette future loi est certainement (...)

  • La vie et l’univers de Jean Carignan

    20 juin 2010, par CHARTRAND Pierre , ORNSTEIN Lisa

    NDLR : Ce texte fut préparé pour la réédition d’un CD portant sur Jean Carignan, qui sortira chez les disques Rounder (Boston, É-U). Il s’agit de la réédition du 33 tours Philo 2001, produit au Vermont en 1973.
    Jean Carignan est né à Lévis, au sud de la ville de Québec, le 7 décembre 1916, d’Yvonne Clouthier et de Joseph Carignan. Son père, qui était maçon de métier, jouait également du violon. Le jeune Jean était l’aîné d’une famille nombreuse et pauvre, devant déménager souvent pour trouver de l’emploi. (...)

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