-- Placez votre pub ici --

Le projet M’en allant jeunesser !

Article paru en été 2015, Vol.16, no.1

par Lebossé, Monique, Marchand, Paul

Paul Marchand (Paul Marchand, musicien et chanteur, et sa conjointe Monique Lebossé, ont tous deux développé le projet M’en allant jeunesser.

NDLR avril 2020 : l’édition de ce livre-CD est malheureusement épuisée

Après avoir pris le temps d’enregistrer mon père, chez lui, dans la région de Lanaudière, avec un équipement de studio… et de partager la réaction enthousiaste de ma famille, c’est en tant que musicien professionnel et avec ma conjointe que l’idée est née d’élargir l’expérience d’enregistrement en musique traditionnelle dans notre région d’adoption. Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel à la Municipalité régionale de comté de Lotbinière [1], a contribué dès le début à officialiser ce projet qui a reçu en 2014 le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du secrétariat des Aînés et de la MRC de Lotbinière. Nous voulions retrouver et préserver des trésors du patrimoine local, réunir des familles et favoriser la transmission de savoir de génération en génération, créer un rassemblement dans la région autour de la chanson et de la musique traditionnelles, offrir une activité plaisante, enrichissante et valorisante pour nos aînés. Nous connaissions l’intérêt marqué pour la musique dans un comté réputé pour ses pratiques du terroir et sa vie communautaire traditionnelle. Nous ne savions pas ce que nous trouverions comme chansons, mais nous étions persuadés que des chanteurs et chanteuses, musiciens et musiciennes se trouveraient sur notre chemin. Grâce à la générosité d’une vingtaine de personnes aînées et d’une chorale, le plus souvent entourées de membres de leur famille, amis, et voisins, nous avons réalisé le livre-CD « M’en allant jeunesser ! Les chansons et les musiques traditionnelles dans Lotbinière ».

Personnes impliquées et étapes principales.

Avec l’octroi du financement en 2014, le projet s’est introduit dans notre vie, entre les engagements musicaux déjà pris et les étapes nécessaires pour la réalisation du livre-CD. Après les prises de rendezvous, les animations ont été présentées de mai à août dans les résidences des personnes aînées. Tout au long des rencontres, nous avons dû nous adapter aux annulations propres à cet âge et aux disponibilités des familles. Le projet s’étendait sur 6 mois. Mon expérience professionnelle m’a donné une assurance et la souplesse nécessaire pour mener à terme ce projet, notamment pour la connaissance du répertoire des chansons et des musiques traditionnelles, pour l’accompagnement à la guitare ainsi que pour les enregistrements. Nous voulions rejoindre les familles et ce projet rassembla ma propre famille passionnée de musique traditionnelle ! Monique Lebossé, ma conjointe, a coopéré tout au long du processus, particulièrement à la réalisation du livre. Sarah Marchand, notre fille musicienne et copiste, a transcrit les chansons et les musiques recueillies sur partitions. De plus, Marie-France St-Laurent de la Municipalité Régionale de Comté de Lotbinière a, quant à elle, assuré, de mains d’expert, la coordination du projet.

Dans un premier temps, Francine Rochette et Sarah Parent du Carrefour des personnes aînées de Lotbinière nous ont donné accès au réseau des résidences de personnes aînées. Les directions et le personnel de ces établissements ont ouvert leurs portes et m’ont accueilli chaleureusement pour des animations auprès de groupes de 6 à 40 personnes. Ces animations se sont déroulées dans une ambiance conviviale. De résidence en résidence, avec ma guitare, nous avons partagé des moments chantés qui ont réveillé chez certains le souvenir d’anciennes chansons traditionnelles. J’invitais alors tout un chacun à interpréter la ou les chansons qu’ils connaissaient, me permettant ainsi de trouver les personnes qui participeraient aux enregistrements. Un petit nombre d’aînés, dont quelques musiciens, résidant toujours chez eux, ont aussi été rencontrés. Au total, vingt-et-une personnes aînées et une chorale ont accepté d’être enregistrées à leur rythme. L’effort valait leur sourire lorsqu’ils entendaient l’enregistrement ! Cette rencontre se terminait par des échanges enthousiastes autour des chansons et des musiques traditionnelles, avec des personnes le plus souvent âgées de plus de 80 ans. Une autorisation de publication était alors demandée aux participants.

Qui sont-ils ?

Parmi les chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes enregistrés, neuf personnes résident dans l’une ou l’autre des résidences des personnes aînées de la région. Douze autres habitent toujours à leur domicile. C’est aussi le cas pour les 17 membres de la chorale. Ces derniers ont de 70 à 80 ans. L’âge des vingtet-un autres participants oscille entre 66 et 98 ans, avec une moyenne de 82 ans. On y trouve des femmes et des hommes : 11 chanteuses, 2 musiciennes (violon, harmonica), 6 chanteurs et 2 musiciens (accordéon, guimbarde) partagent leurs souvenirs musicaux sur cet album. Bon nombre des familles, amis et voisins présents lors des enregistrements, répondent aux chansons. Un joueur de guitare électrique et une accordéoniste accompagnent leur chanteur. Puisque notre projet portait sur la MRC de Lotbinière, nous avons essayé de rejoindre des porteurs de tradition des dix-huit municipalités de Lotbinière, privilégiant avant tout une relation d’écoute et de respect. Les personnes enregistrées sont originaires ou demeurent à Dosquet, Laurier-Station, Leclercville, Lotbinière, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix-de-Lotbinière, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Flavien, Saint-Gilles-de-Beaurivage, Saint-Janvier-de-Joly, Saint-Sylvestre, Val-Alain.

La mise en valeur musicale ou écrite

Lors des premières rencontres, j’ai fait une sélection de chansons et d’airs traditionnels. Une recherche, à partir des catalogues de Conrad Laforte et de Patrice Coirault, a permis de retracer ces mêmes chansons anciennes ailleurs au Québec et dans d’autres régions francophones. Maurice Pouliot, un ami passionné par la chanson traditionnelle, nous a orientés à cette étape pour mieux préciser celles qui étaient cataloguées ou inédites. Enfin, certaines pièces choisies ont fait l’objet d’une mise en valeur musicale par l’ajout de guitare, de tapements de pieds, de voix, tandis que d’autres sont simplement interprétées a capella. J’ai de plus fait l’enregistrement et le mixage dans le but de mettre à l’avant-plan les voix des participants. Nous voulions que ce CD ne soit pas seulement un document d’archives, mais qu’il soit également agréable pour l’écoute. Il comprend 21 interprétations, réparties entre quatre pièces instrumentales et 17 chansons, toutes du répertoire traditionnel. Un livre accompagne le CD, pour permettre de fredonner, d’interpréter et d’apprivoiser ce répertoire. De format 8 po x 11 po (58 pages), on y donne une brève présentation de chaque interprète avec sa photo, accompagnée d’une partition musicale et des paroles de la chanson, selon le cas. La mise en page finale a été faite par Irène Lumineau, une graphiste de la région, qui a également illustré la page couverture avec sa création originale. De l’ensemble de ce projet, nous retenons l’importance de bien communiquer cet esprit du chant et de la musique traditionnels. Nous nous souviendrons longtemps de ces moments inoubliables durant lesquels nos aînés évoquaient leur jeunesse et souhaitons ardemment que ces traditions perdurent. En 2014, ce fut une belle aventure que de mettre en valeur un répertoire ancien avec toute la mémoire, tout l’aplomb, tout le plaisir de chanter ou de jouer de nos aînés. Ce projet n’a pas permis de rencontrer tous les « musiciens dans l’âme » de la région de Lotbinière… mais il en ressort qu’il est possible de se rassembler autour de nos personnes aînées pour partager chants et musiques traditionnels... Le projet initial s’est concrétisé : les rencontres avec les aînés, leurs familles et amis eurent lieu, et les plaisirs réciproques contribuèrent à la qualité du document sonore et écrit. La participation de nos chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes de la région de Lotbinière fut essentielle. Le lancement du livre-CD M’en allant jeunesser ! a eu lieu le 14 décembre dernier autour des participants de ce projet, dans le cadre du Noël magique de Saint-Flavien.

Liste des titres du CD

  • Un air pour Blanche (reel)
  • La belle endormie
  • C’est en montant la côte à pied
  • Ti-Moine
  • Le vingt-cinq septembre
  • Reel de Monsieur Lapierre
  • Berthe
  • J’aime ça quand qu’ça grouille
  • Le curé d’la paroisse
  • La chanson du bûcheron
  • Le p’tit cotillon blanc
  • Du temps que j’étais en ville
  • Beer barrel polka
  • Belle, attendez là !
  • La belle Françoise
  • Les trois frères à marier
  • Voici le mois de mai
  • Derrière chez nous, y’a t’un champ
  • d’pois
  • Reel de la samba canadienne de
  • Gérard Lajoie
  • Belle rose du printemps
  • L’automne est arrivé
  • Un air pour Blanche (reel)

Notes

[1Lotbinière : région qui fait partie de la région
de Chaudière-Appalaches, sur la Rive-sud, au
sud-est de Québec.