Nouveau numéro de téléphone du Centre Mnémo : suite aux coupures du Ministère de la Culture, nous vous recommandons de nous rejoindre principalement par courriel : centre@mnemo.qc.ca.
Notre ancien téléphone 819.472.3608 n’est plus actif. Veuillez dorénavant composer le 514-274-2675.

Les chercheurs et collecteurs en danse traditionnelle. Répertoire de recensement pour la France métropolitaine.

• par la Commission Danse de la FAMDT (Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles) et le Conservatoire Occitan, chargés de mission : Bénédicte Bonnemason et Pierre Corbefin, Saint-Jouin-de-Milly, 1995, 187 p. Vol. 1, no. 1, Été 1996

par CHARTRAND Pierre

Bien que ce livre ne touche pas à la danse traditionnelle du Québec, il nous semble important de le mentionner, ne serait-ce que pour montrer ce qu’il serait possible de faire dans le même domaine au Québec. On nous y donne donc les résultats d’un recensement effectué sur toute la France. On y trouve bien sûr le nom et les coordonnées du chercheur ou et/du collecteur mais aussi :

- le cadre (souvent un organisme) dans lequel les collectes ont été réalisées ;
- la période couverte par l’ensemble des collectes ;
- les lieux collectés ;
- les collections (audiovisuelles, sonores, écrites, iconographiques) résultant de ces collectes ;
- l’exploitation faite de ces collectes (publications, stages, ateliers, spectacles,...).

Le tout est fort bien présenté et de consultation aisée. Les divers index (par noms de chercheurs, de collecteurs, d’associations) s’avèrent très utiles, ainsi que les listes relatives aux appellations de danses et aux aires d’enquêtes. On obtient ainsi un tableau très représentatif de ce qu’a été, et de ce qu’est encore, la recherche en danse traditionnelle en France.

(Coût : 180 Francs, à FAMDT Éditions, La Falourdière, 79380 Saint-Jouin-de-Milly, France, téléphone 49 80 82 52, télécopieur 49 80 89 14).