Ti-Jean Carignan - Archives : 3 nouveaux disques compacts

Ti-Jean Carignan - Archives, coffret de 3 disques compacts, Musée canadien des civilisations, Hull (Québec) 1976, production Disques Tout Crin 1998, TCD3-2188-2. Vol. 3, no. 3, Automne 1999

par FAVREAU Éric

Jean Carignan, on le sait, est un des violoneux qui a profondément marqué l’histoire et l’évolution de la musique traditionnelle au Québec. Par ses interprétations toujours fougueuses, son répertoire et son sens de l’ornementation et de la variation très poussée, Carignan a vite été reconnu par ses pairs comme un interprète hors du commun.

Au cours de l’année 1976, l’ethnomusicologue Carmelle Bégin s’intéressa de près à la musique de Carignan. Elle lui consacra une recherche qui la conduisit à rédiger une thèse de doctorat. Sa démarche l’amena à recueillir sous forme de collecte l’histoire de vie de Jean Carignan ainsi qu’une infime partie de son répertoire. Le doctorat de madame Bégin comportait alors deux parties distinctes. L’une était consacrée à une description de la vie musicale de Jean Carignan et l’autre renfermait les transcriptions musicales des airs recueillis. Suite à cette laborieuse recherche, le Musée canadien des civilisations (à l’époque le Musée de I’Homme) publia un condensé de cette thèse, dans la collection Mercure (édition malheureusement épuisée). C’était alors le seul document donnant les résultats de cette recherche. Quant aux enregistrements déposés au Musée canadien des civilisations, il était impossible de se les procurer, sauf pour quelques "admirateurs" de Carignan qui avaient réussi à les obtenir. Il aura fallu attendre vingt-deux ans afin que le public en général puisse en bénéficier. Suite à une précieuse collaboration du Musée canadien des civilisations, la compagnie Tout Crin nous offre aujourd’hui la possibilité d’entendre une partie des enregistrements effectués par Carmelle Bégin.

Il s’agit donc d’un coffret comprenant trois disques compacts totalisants près de trois heures d’enregistrements. Les deux premiers disques nous font entendre Jean Carignan accompagné au piano par Gilles Losier, tandis que le troisième nous présente Carignan sans accompagnement ni tapement de pieds. Les trois disques offrent une excellente sonorité qui va bien au-delà de plusieurs disques enregistrés par Carignan au cours de sa carrière. Celui-ci interprète bien sûr des pièces de ses idoles que sont Allard, Coleman, Morisson, Skinner et Kimmel, mais aussi des pièces de Jos Bouchard, Bernard Morin, Albert Bastarache. Les interprétations que l’on y entend nous laissent encore une fois émerveillés devant le talent de ce grand musicien. Le fait que ces enregistrements aient été réalisés à son domicile dans un contexte où l’homme était tout à son aise, dans son univers, apporte une autre dimension à sa musique. Sa façon de jouer est souple et présente beaucoup plus de raffinement et de simplicité (si on peut parler de simplicité avec Carignan). Les trois disques offrent donc près de cent vingt-cinq pièces dont la moitié n’avait jamais été enregistrée sur disque par Carignan.

Et comme ces enregistrements n’ont pas été réalisés en vue d’être diffusés, on n’y retrouve pas de "medley " comme c’est souvent le cas sur les autres disques de Carignan. Mais cela n’entrave nullement le plaisir qu’on en retire.
Le livret de vingt-huit pages qui accompagne le coffret présente une brève biographie de Carignan tirée du livre de la collection Mercure mentionné ci-dessus. Les pages sont aussi agrémentées de quelques photographies dont certaines n’avaient pas encore été diffusées. Il n’y a malheureusement aucune information sur les pièces instrumentales sinon que le titre écrit en anglais pour le répertoire irlandais et écossais et écrit en français pour le répertoire québécois. Il est dommage que le producteur n’ait pas tenté d’élaborer un peu plus cet aspect qui n’est pas, à mon avis, sans importance. Il est donc impossible, sauf pour ceux qui connaissent de façon approfondie la musique traditionnelle, de distinguer ce qui fait partie du répertoire irlandais ou écossais ou encore de déterminer si telle pièce provient du répertoire de Michael Coleman, de Pat Sweeney ou de James Morisson. On retrouve pourtant dans la thèse de Carmelle Bégin les origines que Carignan attribuait à ces airs, et cela pour la majorité des pièces des trois disques. Il aurait aussi été extrêmement intéressant d’indiquer de qui ou de quel recueil Carignan avait appris ses pièces. Ces simples informations auraient certainement augmenté la qualité de l’édition.

À jeter un regard sur la thèse de madame Bégin, on constate également des différences dans les titres, comme sur le deuxième disque, plage n° 25, qu’on nomme "trad. style de l’Ontario", alors que Carmelle Bégin indique qu’il s’agit là d’une composition de Carignan. Ou encore sur le troisième disque, plage n° 27, où on donne comme titre "Hurricane" alors qu’il s’agit en fait de "Spey in Spate". Ces deux pièces étant par ailleurs des compositions du violoniste écossais J. Scott Skinner. Autre mise en garde pour les disques 1 et 2 : on observe un décalage des titres aux trois-quarts du disque, ceux-ci ne correspondant plus avec ceux donnés par le lecteur CD. Malgré ces quelques remarques, le coffret permet d’entendre Carignan dans toute sa splendeur et représente à mon avis un des plus intéressants documents sonores portant sur ce musicien. Il reste encore des pièces que Carmelle Bégin a enregistrées en 1976. Nous pouvons donc espérer que Tout Crin nous réservera une autre belle surprise dans les années qui viennent. Le concept étant bon, il ne reste qu’à améliorer le contenu du livret. Et peut-être aurons-nous aussi la chance d’entendre la voix de Carignan.

Liste corrigée des titres de Jean Carignan - Archives

(tel que parue dans la seconde édition).
Disque 1

- 1 Duke of Leinster ; The Ladies’ Pantalettes (Coleman) O’N

- 2 Pigeon on the Gate ; Miss Monaghan (Coleman) O’N

- 3 Pigeon on the Gate ; The Fermoy Lasses ; The Wheel of the World O’N, Kerr

- 4 Reel indien (Allard)

- 5 Follow Me down to Carlow ; Miss Thornton’s Reel (Coleman) O’N

- 6 Sligo Fancy (Coleman) Allan

- 7 The Little Stack of Barley ; The Blackberry Blossom ; The Green Fields of America O’N

- 8 The Stack of Barley

- 9 Lucy Campbell (Coleman) CR

- 10 The Wind That Shakes the Barley (Coleman) O’N

- 11 Miss McLeod’s Reel (Wade) 12 Mrs. McLeod (Coleman) O’N

- 13 Mountain Ranger Kerr

- 14 Reel des oignons (Allard)

- 15 Gigues/Jigs

- 16 Reel irlandais/Irish reel

- 17 The Lads of Laois

- 18 Reel (Allard)

- 19 Reel (Morin )

- 20 Reel (Bastarache)

- 21 The Rising Sun ; Green Fields of Erin (Coleman) CR

- 22 La valse quadrille

- 23 Valses allemandes /German waltzes (Kimmel)

- 24 Murphy’s Hornpipe O’N

- 25 My Darling Nelly Gray Kerr

- 26 Reel de Gaspé (Morin) ; The Temple House (Morrison) Cole

- 27 The Liffey Banks

- 28 The Merrymakers’ Club Hornpipe O’N

- 29 The Macroom Lasses ou/or Last Night’s Fun ; Hornpipe ; Dunphy’s Hornpipe O’N, Kerr 30 Dunphy’s Hornpipe O’N

- 31 Mullin’s Fancy (Coleman)

- 32 Reel du voyageur ; Reel du cultivateur (Allard)

- 33 The Newcastel Hornpipe Kerr ; Celebrated Stop Hornpipe Cole

- 34 Polka 35 Polka

Disque 2

- 1 The Rights of Man ; Liverpool Hornpipe ; The College Hornpipe ; The Bridge of Athlone (Kimmel) O’N

- 2 Valses/Waltzes

- 3 Humors of Lisadell ; Dr. Gilbert (Morrison) CR

- 4 O’Rourke’s Reel ; Wild Irishman ou/or Philip O’Beirne’s Delight (Morrison)

- 5 The Morning Star ; Lawson’s Favorite (Morrison)

- 6 The Swallow’s Tail Reel Allan ; Morning Bogs

- 7 Reel (Allard)

- 8 The Flogging Reel ; A Cup of Tea (Kimmel) O’N

- 9 Reel

- 10 Reel

- 11 Quadrille

- 12 Pretty Peggy O’N

- 13 Marche/March

- 14 Sheep Shank (Sweeney)

- 15 J.O. Forbes Esq. of Corse ; Mar Castle ; Miss Laura Andrew ; The Hawk (Skinner)

- 16 Strathspey et/and Reel

- 17 Reel canadien ou/or Coey’s Hornpipe O’N

- 18 Cheese It Cole

- 19 Miss Brown Cole

- 20 Reel

- 21 Farewell to Ireland

- 22 Caber Feidh

- 23 Reel des deux montagnes

- 24 The Men from the West

- 25 Reel (comp./by J. Carignan)

- 26 Reel de Pointe-au-Pic (Malouin)

- 27 Cinquième partie du lancier (Bouchard)

- 28 Reel St-Jean

- 29 Reel

Disque 3

- 1 Lady Elizabeth Lindsey ; Lady Charlotte Campbell, Ca’Hawkie through the Water ou/or Lord Elphinson Kerr

- 2 Gigue de Thenfant Allard

- 3 Reel du cordonnier (Allard)

- 4 Bride of the Winds CH

- 5 Tom Sullivan’s Hornpipe CH

- 6 Reel du violon accordé en vièle (Jo.Carignan)

- 7 L’avèze

- 8 Silver Star Hornpipe (Morin) Cole

- 9 O’Neill’s Hornpipe CH

- 10 The Smoky Chimney O’N

- 11 Reel St-Jean (Jo.Carignan)

- 12 Bryan O’Lynn Kerr

- 13 Marche Polo

- 14 Marche de Lachine

- 15 Kenmore Lads

- 16 Clog

- 17 Reel de John Cody

- 18 Reel du pêcheur ou/or One of the Boys (T.Allard) O’N

- 19 Larry O’Gaff O’N

- 20 Reel du semeur (Allard)

- 21 Miss Thornton’s Reel (T.Allard) O’N

- 22 Polka 23 Marche/March

- 24 Vendome Hornpipe Kerr

- 25 The Flowers of Spring (M.Gillis)

- 26 The Boys of the Lough

- 27 Spey in Spate (Skinner)

- 28 Reel de Portneuf (Allard)

- 29 Swallow’s Tail Jig Kerr

- 30 Roaring Mary CR

- 31 Reel du Carnaval (Allard)

- 32 Reel

- 33 Pretty Maggie Morrissey

- 34 Key West Hornpipe Kerr

- 35 Off She Goes CH

- 36 Reel de Sherbrooke

- 37 Straight Jig

- 38 Mary Black Smith

- 39 The Girls of Bain Bridge

- 40 Reel du goglu ou/or Captain John’s Hornpipe

n.b. Les sources musicales principales sont indiquées comme suit : (musiciens ou compositeurs), publications. /The main musical sources are indicated as follow : (musicians or composers), books.

(Allard) Joseph Allard (Bastarache) Albert Bastarache (Bouchard) Jos Bouchard (Coleman) Michael Coleman (J.Carignan) Jean Carignan (Jo.Carignan) Joseph Carignan (Kimmel) John Kimmel (Malouin) Fortunat Malouin (M.Gillis) M.Gillis, Halifax (Morin) Bernard Morin (Morrison) James Morrison (Skinner) James Scott Skinner (Sweeney) Pat Sweeney (T.Allard) Thenfant Allard (Wade) George Wade

Allan - Allan’s Irish Fiddler. Glasgow:Mozart Allen Co.

CR - Ceol Rince na hEireann. Breandan Breathnach, Oifigan tSolathair, Athchlo.

Cole - Cole’s One Thousand Fiddle Tunes. Chicago : M.M. Cole Publishing Co.,1967.

CH - Cornhusker’s Series. Bill Cormier, Harry E. Jarman, Toronto.

Kerr - Kerr’s Collection of Merry Melodies for the Violin (4 vol.). James S. Kerr, Glasgow.

O’N - O’Neill’s Music of Ireland. Capt. Francis O’Neill, Chicago, 1903.