Nouveau numéro de téléphone du Centre Mnémo : suite aux coupures du Ministère de la Culture, nous vous recommandons de nous rejoindre principalement par courriel : centre@mnemo.qc.ca.
Notre ancien téléphone 819.472.3608 n’est plus actif. Veuillez dorénavant composer le 514-274-2675.

Prix Mnémo 2003 : Fred Pellerin

par Centre Mnémo

Le Prix Mnémo 2003 fut décerné à FRED PELLERIN !

- Pour ses nombreuses réalisations et la visibilité qu’il procure à la culture et au patrimoine, par l’entremise, entre autres, de son livre-disque IL FAUT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CONTES, paru chez Planète Rebelle ;
- Pour l’audio-guide de l’’exposition MAINS DE MAÎTRES (Musée des maîtres et des artisans du Québec), présentant des récits exceptionnels qui donnent vie aux gens d’ici et aux objets de l’exposition.
- Sa façon authentique et son approche personnelle renouvellent l’intérêt pour la culture populaire et incitent un public plus vaste et plus jeune à s’interroger sur le patrimoine vivant.

IL FAUT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CONTES (livre-CD)
C’est par le biais de sa grand-mère que FRED PELLERIN nous fait pénétrer dans l’’univers à la fois grandiose et fragile de Babine, le fou du village, le souffre-douleur, celui par qui l’’on pense que tous les malheurs du monde peuvent advenir. Comme le dit l’auteur : “« une histoire qui en dit long sur un homme qui avait le dos large ».

ISBN 2-922528-36-7, Format : 5 7/8” X 7”, 124 pages, 19,95$. Disponible en librairie ou à : www.planeterebelle.qc.ca

Fred Pellerin avait précédemment fait paraître : DANS MON VILLAGE, IL Y A BELLE LURETTE... CONTES DE VILLAGE. Également aux Éditions Planète rebelle.

MAINS DE MAÎTRES

Une exposition permanente au Musée des Maîtres et artisans du Québec

Artisan des mots, allumeur d’images, Fred Pellerin se définit comme un homme de métier, un homme qui fait son travail et s’acquitte bien de sa tâche. Il s’est donc trouvé bien à l’aise au Musée des maîtres et artisans du Québec et a relevé avec brio le défi de composer des contes, et de les narrer, pour l’audio guide de la nouvelle exposition permanente Mains de Maîtres.

Les objets exposés au musée ont fait partie de la vie quotidienne, mais dans le cadre d’une exposition, ils se retrouvent hors contexte sur des socles ou dans des vitrines. Les commentaires et les histoires de Fred Pellerin leur redonnent vie… et surtout redonnent vie à ceux qui les ont utilisés. Avec ses mots savoureux, un autre Québec s’illumine lorsqu’il nous conte le ferblantier, le forgeron, le chasseur de patine et le vieux garçon du 4e rang qui sablait les meubles, mais aussi sa grand-mère qui aimait se bercer pour tuer le temps, l’armoire qui chante, les croix de fer et, pourquoi pas, une autre version de la chasse-galerie.

MUSÉE DES MAÎTRES ET ARTISANS DU QUÉBEC : 615, avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent (Montréal) Station de métro Du Collège, stationnement gratuit.
Ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h
Droits d’entrée : adultes 3 $ ; aînés et étudiants 2 $, tarif famille 6 $ (maximum 2 adultes). Renseignements généraux : (514) 747-7367. Entrée gratuite les mercredis.
Télécopieur : (514) 747-8892 Courriel : info@mmaq.qc.ca / Site : www.mmaq.qc.ca