Prix Mnémo 2006 : « Contes du Détroit »

À Donald Deschênes et Marcel Bénéteau

par Centre Mnémo (Date de rédaction antérieure : octobre 2006).

Le 8e Prix Mnémo a été décerné le dimanche 8 octobre dernier, au théâtre Le Petit Champlain, dans le cadre du Festival international des arts traditionnels (FIAT, Québec), à Marcel Bénéteau et Donald Deschênes pour leur livre Contes du Détroit , publié aux Éditions Prise de parole (Sudbury, décembre 2005).

Contes du Détroit présente une collection unique de contes traditionnels recueillis par Joseph-Médard Carrière, en 1938, dans la région de Windsor, Ontario.

Traces d’une tradition orale éteinte aujourd’hui, ces contes sont parvenus aux chercheurs, Marcel Bénéteau et Donald Deschênes, sous la forme d’un manuscrit dactylographié en orthographe phonétique, qui reproduit la prononciation du français régional. Les chercheurs ont régularisé l’orthographe, tout en gardant le vocabulaire et la syntaxe de l’original.

Le recueil comprend vingt-cinq contes, dont des contes merveilleux bien connus ainsi que d’autres contes originaux.

Communiqué du jury

Le Prix Mnémo 2006 a été attribué, à l’unanimité du jury, à Marcel Bénéteau et Donald Deschênes pour leur édition critique d’un répertoire de contes francophones recueillis en 1938 par Joseph-Médard Carrière dans la péninsule sud-ontarienne et publiés aujourd’hui aux éditions Prise de Parole sous le titre Contes du Détroit.

Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. Alliant l’accessibilité à la rigueur, il permet déjà à un vaste public de découvrir de belle façon le travail d’un pionnier des études de folklore, Joseph-Médard Carrière, totalement méconnu des non spécialistes, mais dont l’œuvre est irremplaçable. Il a été le premier (et le seul) à s’intéresser à la langue et aux traditions orales des quelques communautés de francophones descendant des voyageurs des 18e et 19e siècles, qui existaient encore dans les états du mid-ouest américain ou dans le premier tiers du siècle dernier, ainsi qu’aux traditions des francophones du Détroit, dont il était originaire.

Sans le travail des auteurs-éditeurs, la collection de contes inédits rassemblée par Carrière serait restée encore longtemps dans les classeurs des archives. Mais au-delà de la découverte d’un chercheur et de sa collecte, le répertoire proposé est magnifique, le travail éditorial effectué par Marcel Bénéteau et Donald Deschênes est sans doute un des plus beaux exemples à ce jour d’une écriture, puisqu’il s’agit d’une édition imprimée, qui respecte le caractère oral des contes. Les recueils où les mots écrits n’altèrent pas la saveur de l’oralité du récit, tout en restant parfaitement lisibles, ne sont pas foison, loin s’en faut… Qualité rare, qui fait que ce recueil mérite de figurer au panthéon des éditions sur le conte populaire, alliant un excellent travail éditorial sur le répertoire à un appareil critique sans faille. Ainsi, le chercheur, le conteur, voire le simple amateur de contes, y trouvera son compte, et cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains sans exception.

Le Jury du Prix Mnémo 2006 : Élizabeth Gagnon, Robert Bouthillier et Normand Legault

JPEG - 54.9 ko
Marcel Bénéteau

Marcel Bénéteau est professeur au département de folklore et d’ethnologie en Amérique française de l’Université de Sudbury. Ce folkloriste et musicien a catalogué plus de 2000 versions des chansons traditionnelles françaises de la région du Détroit.


JPEG - 53.1 ko
Donald Deschênes

Donald Deschênes évolue depuis de nombreuses années dans les domaines du développement culturel et communautaire. Il a publié, seul ou avec d’autres, des recueils de chansons traditionnelles et de contes.


Joseph Médard Carrière : Si nous connaissons la langue et la culture des anciens peuplements francophones du Mid-West américain, c’est surtout grâce au travail de Joseph Médard Carrière. Né en 1902 à Curran, dans l’Est ontarien, Carrière obtint un doctorat de l’Université Harvard en 1932. Il occupa le poste de professeur de français à Northwestern University de Chicago et ensuite à l’Université de Virginia.

JPEG - 49.5 ko
Joseph Médard Carrière

Il effectua de nombreuses enquêtes sur le terrain chez les francophones du Missouri, des Illinois et de l’Indiana, notant et enregistrant la langue et le folklore des ces anciens peuplements isolés. (Aux 18e et 19e siècles ces communautés avaient des liens importants avec la région du Détroit.)

Carrière est reconnu surtout pour le livre Tales from the French Folklore of Missouri, qu’il publia en 1937. En 1938, Carrière fit un séjour à Windsor. Il rencontra des conteurs locaux, entre autre Joseph Groulx, de Tecumseh. Il prit en dictée 26 contes populaires utilisant une orthographe spéciale qui tient compte de toutes les particularités du parler régional.

Carrière est décédé en 1970 et pendant 30 ans les contes demeurèrent enfouis aux Archives de folklore de l’Université Laval. Une transcription moderne du manuscrit, préparée par Marcel Bénéteau et Donald Deschênes, est maintenant disponible.


Les Éditions Prise de Parole

Prise de parole a été fondée à Sudbury par un groupe de jeunes écrivains réunis dans le cadre d’un atelier de création littéraire dont le résultat, un recueil intitulé Lignes-Signes, était lancé au printemps 1973. Dès ce premier ouvrage, Prise de parole a pris le parti d’appuyer une littérature d’ici, à la fois moderne et enracinée.

Mandat et spécialisations éditoriales
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison compte plus de 150 titres à son catalogue et elle publie une vingtaine d’ouvrages par année.
La maison accueille des ouvrages sous deux volets, littéraire et scientifique.

Éditions Prise de parole
- Directrice générale : denise truax
- Directeur administratif : Alain Mayotte
- Agente de commercialisation : Sylvie Lessard
- Pour commander Contes du Détroit :
- Vous pouvez acheter Contes du Détroit sur le site des Éditions Prise de parole. (avec transaction sécurisée)
- Contes du Détroit de Donald Deschênes et Marcel Bénéteau
- Éditions Prise de parole
- Collection : Agora
- ISBN : 2-89423-167-9
- Date de parution : Automne 2005
- Format : 6 X 9 pouces
- 312 Ppages
- Prix : 30.00 $