Prix Mnémo 2010 : le double CD « John J. Kimmel, Un héritage fabuleux »

Avec les musiciens Raynald Ouellet, Denis Pépin et Christian Maes

par Centre Mnémo

GIF - 89.5 ko
Pochette de l’album double
téléchargez cette photo à grande résolution

Le Prix Mnémo 2010 fut décerné le samedi 4 décembre 2010 à Raynald Ouellet, Denis Pépin et Christian Maes pour le remarquable album double CDs John J. Kimmel, Un héritage fabuleux.

Maître de l’accordéon diatonique, John J. Kimmel a marqué son époque et son génie créateur influence encore aujourd’hui les musiciens des nouvelles générations. Doué d’un talent naturel et d’un doigté à la fois agile et puissant, il révèle à un large public un répertoire varié où se côtoient marches militaires, thèmes de Vaudeville de l’époque de même que des pièces de musique traditionnelle irlandaise qu’il enrichit par son talent exceptionnel.
Véritable légende de la musique traditionnelle, sa musique a captivé les foules tant sur scène que par ses enregistrements. Pionnier de l’enregistrement sur disque, sa première production réalisée en 1903 nous ramène aux tout premiers enregistrements sonores. Mais qu’il s’agisse de cylindres ou de 78 tours, tous ses disques connaissent une formidable popularité et plusieurs atteignent des chiffres records de vente, rendant ainsi ses œuvres accessibles à un large public.

Repris sur microsillon puis sur disque compact, son œuvre remarquable a transcendé les époques inspirant de grands noms de l’accordéon tels que Joe Deranne et Philippe Bruneau. Marches, gigues, clogs, valses, polkas ou reels, John J. Kimmel laisse derrière lui un héritage fabuleux.
Fruit d’une recherche minutieuse tant sur l’œuvre musicale de John J. Kimmel que sur son style inégalé et son influence sur tout le milieu de la musique traditionnelle, cette production offre à l’auditeur une occasion unique d’aller à la rencontre de ce grand musicien. Cet album double, accompagné de notes biographiques, trace un portrait fidèle et riche de découvertes inédites sur l’œuvre et les réalisations de ce grand musicien.

GIF - 168.4 ko
Les 3 accordéonistes du CD
De gauche à droite : Raynald Ouellet, Christian Maes, et Denis Pépin
téléchargez cette photo à grande résolution

Achetez l’album double (2 CDs) John J. Kimmel, Un héritage fabuleux

Prix incluant les frais de poste (sélectionnez votre région)



L’appréciation du Jury du Prix Mnémo

Le répertoire est en effet fabuleux, diversifié, servi par des musiciens à la fois talentueux — parlant d’eux, on pourrait employer le mot « virtuoses »—, généreux, et absolument respectueux de l’œuvre et de l’esthétique desquelles ils se sont mis au service. Chapeau, et bien bas !!

PS : Le Jury du Prix Mnémo 2010 était constitué de Robert Bouthillier, ethnologue et chanteur, Élizabeth Gagnon, animatrice-réalisatrice à la radio de Radio-Canada, et Normand Legault, chercheur et spécialiste en danse traditionnelle québécoise.

GIF - 144.5 ko
Remise du Prix Mnémo 2010
Le 4 décembre 2010, à l’Auditorium Le Prévost (Montréal), avec, de gauche à droite, Élizabeth Gagnon (membre du Jury), Raynald Ouellet et Denis Pépin recevant le Prix, et Pierre Chartrand, directeur du Centre Mnémo.
téléchargez cette photo à grande résolution