Prix Mnémo 2012 : le DVD « Le Chemin des savoirs, escale à Saint-Côme »

par Centre Mnémo

Le Prix Mnémo 2012 est décerné au DVD Le Chemin des savoirs, escale à Saint-Côme, produit par le Centre du patrimoine vivant de Lanaudière, et réalisé par Pierre-Alexandre Saint-Yves.

Le 14e Prix Mnémo fut remis le samedi 8 décembre 2012 dans le cadre de la Virée dans Villeray à Montréal (Auditorium Le Prévost, 7355, rue Christophe-Colomb), en collaboration avec la Maison de la culture Villeray — Parc-Extension — Saint-Michel et la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ).

Extraits du DVD :

Le Chemin des savoirs, escale à Saint-Côme sur Centre Mnémo via Vimeo.


Achetez en ligne (Paypal)
Le DVD Les Chemin des savoirs, escale à Saint-Côme

Sélectionner le bouton approprié ci-dessous :

Amérique du Nord : 28$ poste incluse

À l'étranger (à l'extérieur de l'Amérique du Nord) : 32$ poste incluse

JPEG - 11.9 ko
Pierre-Alexandre Saint-Yves, réalisateur du film « Le Chemin des savoirs »

Mot du Jury :

Le DVD « Le chemin des savoirs, escale à Saint-Côme » du Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL) est le fruit d’un travail de recherche imposant. Le DVD, qui témoigne habilement de ce travail, est présenté en quatre volets : la chanson de tradition orale, la légende du Joual à Marion, la danse traditionnelle et le Festival « Saint-Côme en glace » (sculptures sur glace).

Le projet « Le Chemin des savoirs » est né d’une volonté de mettre en lumière les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être propres au village de Saint-Côme. Le projet est réussi, le traitement est habile, les interviews et les témoignages sont pertinents et les contenus sont riches et humains. 

JPEG - 54 ko
Remise du Prix Mnémo 2012
Véronic Massé, agente de développement du CPVL, recevant le Prix Mnémo de la part du directeuur général du Centre Mnémo, Pierre Chartrand.

Le CPVL mène depuis plusieurs années des formations en patrimoine ethnologique en misant sur la promotion et la mise en valeur du patrimoine vivant de la région, permettant de le faire connaître et de le faire reconnaître, de le faire apprécier et de le diffuser. Toutes nos félicitations à cette excellente production !

Description du DVD

Le projet Le chemin des savoirs : escale à Saint-Côme est né d’une volonté de mettre en lumière des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au village de Saint-Côme. En collaboration avec les gens du village, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) a produit un document audiovisuel, d’une durée d’une heure et vingt minutes (1h20min) qui présente quatre savoirs actuellement portés et transmis de personne à personne et de génération en génération  :

1 - La chanson traditionnelle

PNG - 271.9 ko

2 - L’utilisation d’un surnom pour identifier quelqu’un d’extraordinaire : Le Joual à Marion

PNG - 327.1 ko

3 - La danse traditionnelle

PNG - 257.8 ko

4 - La sculpture sur glace

PNG - 231.9 ko

Par le biais de capsules de 20 minutes chacune, le CPVL espère mettre en valeur ces traditions, les porteurs de celles-ci et ainsi permettre une meilleure compréhension du patrimoine vivant.

Ce documentaire est le fruit de plusieurs mois de travail, de plaisir et de rencontres. Plus de vingt-cinq personnes ont été rencontrées et documentées. Elles ont accepté avec beaucoup de générosité de partager leurs connaissances, leur savoir ainsi que de témoigner de leur richesse familiale. Que ce soit seul, en compagnie de votre famille ou de vos amis nous espérons que vous aurez autant de plaisir à regarder ce documentaire que nous en avons eu à le produire !

  • Coordination : Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière
  • Médiatrice du patrimoine vivant : Danielle Martineau
  • Réalisation, Captation, Montage : Pierre-Alexandre Saint-Yves
  • Musique : Jean-Simon Blanchet et Pierre-Alexandre Saint-Yves
  • Conception graphique : Marie-Pier Pagette
  • Impression : RSB iMEDIA
  • Correction des textes : Mélanie Marion