Nouveau numéro de téléphone du Centre Mnémo : suite aux coupures du Ministère de la Culture, nous vous recommandons de nous rejoindre principalement par courriel : centre@mnemo.qc.ca.
Notre ancien téléphone 819.472.3608 n’est plus actif. Veuillez dorénavant composer le 514-274-2675.

Prix Mnémo 2015 : Le Chant du monde

par Centre Mnémo

Le Prix Mnémo 2015 est décerné à la série des 4 courts-métrages intitulée Le Chant du Monde

JPEG - 37.5 ko
Remise du Prix Mnémo 2015 le 30 décembre dernier au Club Soda, à Montréal. Véronique Plasse et Véronic Massé, coordonnatrices du CPVL, Philippe Jetté, président du CPVL, André Gladu, cinéaste, et Pierre Chartrand, directeur général du Centre Mnémo. Photo©Vicky Michaud

Le Centre Mnémo est heureux d’annoncer la remise du 17e Prix Mnémo au Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL) comme producteur de la série, et à André Gladu (cinéaste), comme réalisateur.

Ce 17e Prix Mnémo fut officiellement remis le samedi 30 décembre 2015 dans le cadre de la Veillée de l’Avant-Veille, au Club Soda, à Montréal.

Les Prix Mnémo visent à récompenser et à mettre en valeur une production jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique.

Cette série de 4 courts-métrages (7 minutes chacun) met en valeur la chanson traditionnelle de Sant-Côme ( Lanaudière), « capitale québécoise de la chanson traditionnelle », ainsi que ses interprètes. Elle est diffusée gratuitement sur le web :

• Sur la page du projet : http://patrimoinevivantlanaudiere.com/le-chant-du-monde/

Ainsi que sur Youtube :

Une p’tite chanson pour saluer / La chanson de labeur : https://youtu.be/7vTBBCUo-Y4

Vivons librement de nos biens / La chanson à bercer : https://youtu.be/2kgy1Pjh99c

Bénissons le chagrin / La Complainte et la ballade : https://youtu.be/8gvw7rhRwrk

Ça c’est pas des menteries / La chanson à répondre : https://youtu.be/QczAXcfRcqc

JPEG - 134.5 ko
Line Marion, Michel Bordeleau, Martin Bordeleau et Mélanie Marion, interprétant « Bénissons le chagrin »

Le Jury du Prix Mnémo [1] tient à souligner l’excellence du travail accompli, tant pour la qualité de la recherche que pour l’excellence de cette production. Il apprécie également la vision intimiste et chaleureuse que l’on y donne de la pratique de la chanson traditionnelle.

PS : le Centre Mnémo apprit par la suite que le CPVL et André Gladu en étaient à préparer une suite de 4 autres films à cette première série. Suivez le tout sur le site du CPVL.

Notes

[1Le Jury du Prix Mnémo était constitué cette année de :
- Élizabeth Gagnon : animatrice-réalisatrice à Radio-Canada ;
- Normand Legault : chercheur, collecteur, danseur bien connu du milieu ;
- Gilles Renaud : président du Centre Mnémo.