Comme lors du « Revival » identitaire des années 1970, un retour aux musiques traditionnelles marquent le Québec depuis la fin des années 90. La communauté folklorique québécoise actuelle s’enrichit de la présence de nouveaux acteurs, influencés par les porteurs de traditions qui les ont précédés et appuyées par une panoplie de festivals, d’évènements saisonniers et d’organismes œuvrant à la promotion du patrimoine vivant. De plus, preuve que la notoriété du répertoire traditionnel québécois se répand, on offre maintenant à Joliette un programme d’enseignement post-secondaire se spécialisant dans sa recherche et son exécution. Ce mouvement a entrainé l’émergence de plusieurs jeunes groupes cherchant à se tailler une place dans une communauté en pleine ébullition et à élargir le spectre textural du répertoire traditionnel québécois. Bon nombre de ces musiciens reprennent la composition « d’inspiration » traditionnelle à leur compte pour tenter de la transporter
vers de nouveaux horizons. Faisant partie de ce groupe, je crois qu’il est intéressant de réfléchir à une démarche artistique forte en rapport à des objectifs concrets, de la
comprendre et de la développer. Dans mon cas, l’objectif visé est de créer un style compositionnel original en équilibre entre la conservation et l’innovation dans la tradition musicale québécoise...
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