The fiddling music of Prince Edward Island. Celtic and Acadian tunes in living tradition.

Vol. 1, no. 3, Hiver 1996

par FAVREAU Éric

Voici une publication qui pourrait intéresser les musiciens avides de découvrir ou d’approfondir le répertoire pour violon en provenance des Maritimes. Bien que ce livre soit avant tout un recueil de musique, il n’en est pas moins un document d’enquête rédigé suite à un immense travail de collectage mené auprès de cinquante-cinq violoneux.

L’auteur débute par une introduction (32 pages) très instructive sur le développement de la tradition des violoneux sur l’Ile-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une présentation historique très actuelle qui nous permet de bien situer sa démarche auprès des musiciens. L’essentiel du livre est principalement constitué de transcriptions musicales. On y retrouve plus de 425 pièces instrumentales qui sont divisées en sept catégories : reels, hornpipes, jigs, waltz, set tunes, marches, strathspeys et airs. L’auteur a transcrit les pièces le plus fidèlement possible.

On y retrouve donc les ornementations telles que jouées par les interprètes, ce qui n’est pas dépourvu d’intérêt lorsque l’on veut s’attarder aux caractéristiques du style d’interprétation. Un disque compact est également disponible si l’on désire entendre les violoneux de l’Ile-du-Prince-Édouard. On peut y écouter quarante-trois pièces des violoneux collectés. Il ne s’agit pas d’enregistrements faits en studio, mais dans les lieux mêmes où se manifeste la tradition. La qualité sonore est donc variable, ce qui n’enlève rien au but recherché par l’auteur. Le disque compact est davantage un complément au livre de musique, il peut devenir un outil très utile lors de l’apprentissage des pièces. C’est d’ailleurs un procédé que plusieurs éditeurs de musique traditionnelle devraient envisager.

L’intérêt de cette publication réside dans le fait que l’auteur n’a pas cherché à découvrir un répertoire exclusif à l’Ile-du-Prince-Édouard. Il a tout simplement collecté ce que les violoneux de l’Île jouent actuellement. Le livre renferme donc des airs plus anciens, des compositions récentes, ainsi que des pièces en provenance du Cap-Breton, région qui a fortement influencé les musiciens de l’Île.

The fiddling music of Prince Edward Island. Celtic and Acadian tunes in living tradition, by Ken Perlam, Mel Bay publication, 1996, 216 pages.



Infolettre

FACEBOOK