Le Prix Mnémo 2015 est décerné à la série des 4 courts-métrages intitulée Le Chant du Monde
Le Centre Mnémo est heureux d’annoncer la remise du 17e Prix Mnémo au Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL) comme producteur de la série, et à André Gladu (cinéaste), comme réalisateur.
Ce 17e Prix Mnémo fut officiellement remis le samedi 30 décembre 2015 dans le cadre de la Veillée de l’Avant-Veille, au Club Soda, à Montréal.
Les Prix Mnémo visent à récompenser et à mettre en valeur une production jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique.
Cette série de 4 courts-métrages (7 minutes chacun) met en valeur la chanson traditionnelle de Sant-Côme ( Lanaudière), « capitale québécoise de la chanson traditionnelle », ainsi que ses interprètes. Elle est diffusée gratuitement sur le web :
• Sur la page du projet : http://patrimoinevivantlanaudiere.com/le-chant-du-monde/
Ainsi que sur Youtube :
• Une p’tite chanson pour saluer / La chanson de labeur : https://youtu.be/7vTBBCUo-Y4
• Vivons librement de nos biens / La chanson à bercer : https://youtu.be/2kgy1Pjh99c
• Bénissons le chagrin / La Complainte et la ballade : https://youtu.be/8gvw7rhRwrk
• Ça c’est pas des menteries / La chanson à répondre : https://youtu.be/QczAXcfRcqc
Le Jury du Prix Mnémo [1] tient à souligner l’excellence du travail accompli, tant pour la qualité de la recherche que pour l’excellence de cette production. Il apprécie également la vision intimiste et chaleureuse que l’on y donne de la pratique de la chanson traditionnelle.
PS : le Centre Mnémo apprit par la suite que le CPVL et André Gladu en étaient à préparer une suite de 4 autres films à cette première série. Suivez le tout sur le site du CPVL.