Le Centre Mnémo est heureux d’annoncer la remise du 19e Prix Mnémo à M. Robert Bouthillier, pour son CD-DVD (données) « Temporel / Intemporel ». La remise du Prix a eu lieu le 2 décembre, dans le cadre des 12 heures du Chant (organisées par l’Atelier de chant traditionnel de Québec), dans les Voûtes Chevalier, à Québec (EsTrad).
Décision du Jury
Le Jury de cette année était composé de Élizabeth Gagnon, Marc Bolduc et Normand Legault.
Les Prix Mnémo visent à récompenser et à mettre en valeur une œuvre jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels des francophones d’Amérique.
Le Jury a décidé de remettre le 19e Prix Mnémo à M. Robert Bouthillier pour son CD « Temporel / Intemporel » pour les raisons suivantes :
– cette production est de facture moderne, avec une abondance de documents écrits (pdf), sonores (mp3), et très ludique à consulter ;
– la grande variété des sources offertes rend cet ouvrage vraiment surprenant à consulter.
– la documentation fournie permet de suivre le chemin des chansons offertes, en entendant le premier informateur la chanter, puis d’autres versions et même Robert Bouthillier en offrir son interprétation. On suit ainsi le grand chemin parcouru par chaque chanson depuis sa cueillette ;
– il s’agit d’une belle somme de travail, combinant récits, portraits d’informateurs, recherche ethnographique, transcriptions musicales, photos, où la pratique et le soucis de comprendre sont toujours présents.
– On y sent un effort d’accessibilité, ce qui en fait un ouvrage faisant le pont entre l’oralité et l’écrit, demeurant proche de la « conversation ».
Achetez le CD/DVD de données « Temporel / Intemporel »
29,50$ pour l’Amérique du Nord (poste incluse)
32$ pour l’international (poste incluse)
Vous pouvez également poster un chèque à l’ordre de Gabrielle Bouthillier, à l’adresse suivante : 119, 18e rue, Québec (Québec) Canada G1L 2C6.
« Temporel / Intemporel » : 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie. Coffret CD de deux disques : un CD audio et un DVD de données.
Disque 1 (CD Audio)
29 chansons interprétées a cappella par Robert Bouthillier
Disque 2 (DVD de données)
112 fichiers :
- 64 fichiers de textes et d’images au format PDF, équivalent à un livret de 454 pages au format A4, dont 270 pages de commentaires, versions parallèles, illustrations et photographies, et 184 pages d’articles et extraits d’ouvrages
- 48 fichiers sont au format mp3 (41 enregistrements inédits tirés de la collecte effectuée par Robert Bouthillier et Vivian Labrie entre 1974 et 1979, et 7 interprétations extraites d’autres sources et collections)
Les 64 fichiers PDF du CD documents comprennent :
- 29 notices descriptives de chansons avec transcription intégrale des textes des chansons, commentaires ethno-historiques, contexte de la collecte, informations sur les chanteurs, comparaison de versions, etc.
- 61 versions parallèles (texte seul ou texte et relevé musical, selon le cas) aux 29 chansons du CD audio (la plupart en français, mais aussi quelques-unes en occitan, italien, anglais, breton, allemand...)
- 13 articles ou extraits d’ouvrages de recherche
- 58 photographies
- 94 illustrations (œuvres d’art, cahiers de chansons, couvertures de livres et CD, extraits d’ouvrages anciens, etc.)
- 3 cartes
Liste des pièces du CD audio
- 1. La barbière (2’38)
- 2. L’orphelin assassin (2’53)
- 3. Le tueur de femmes (3’20)
- 4. Le départ pour l’Amérique (1’51)
- 5. Voilà le vingt-cinq d’avril (2’06)
- 6. La petite porcheresse (4’49)
- 7. Le dix juin de l’année dernière (2’06)
- 8. La femme qui porte les culottes (1’16)
- 9. Que j’ai du bonheur aujourd’hui (1’53)
- 10. Un docteur de l’Allemagne (3’09)
- 11. L’hostie profanée (2’49)
- 12. Madeleine au jardin des olives (2’02)
- 13. Le blasphémateur changé en chien (1’37)
- 14. Les garçons du village (0’54)
- 15. La fille tuée par sa mère (2’18)
- 16. Les écoliers de Pontoise (3’29)
- 17. Un dimanche au soir dans la ville de Chatham (1’59)
- 18. La bergère en pleurs (2’19)
- 19. J’ai rencontré ma mie (1’33)
- 20. Le tombeau vitré (2’57)
- 21. Dans le bois vert, dans la vallée (1’50)
- 22. La fille aux enfers (3’49)
- 23. La cueilleuse de noisettes (2’33)
- 24. La complainte du jeu de cartes (4’25)
- 25. Par un dimanche au soir (1’52)
- 26. Dessus le pont de Londres (2’17)
- 27. La trahison de Biron (3’37)
- 28. La victoire de Carillon (2’08)
- 29. Les garçons vont voir les filles (2’57)
Robert Bouthillier : quelques éléments biographiques
Né à Chicoutimi (Québec) en 1952, Robert Bouthillier a commencé à s’intéresser aux traditions orales vers la fin des années 60. Étudiant au programme d’Arts et Traditions Populaires de l’Université Laval de 1971 à 1976 (il y obtient un Baccalauréat ès Arts en Journalisme et Information et une Maîtrise ès Arts en Histoire [Arts et traditions populaires]), il a mené, en compagnie de Vivian Labrie, d’importantes enquêtes sur la chanson et le conte de tradition orale, principalement dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, mais aussi dans plusieurs régions du Québec. La collection de documents oraux qu’ils ont rassemblée entre 1974 et 1979 comprend près de 4500 pièces (dont plus de 3000 chansons et 500 contes) ; elle est déposée et consultable aux Archives de Folklore de l’Université Laval.
Il entame en 1975 des études de 3è cycle en anthropologie sociale et historique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), sous la direction successive de Jean-Michel Guilcher et Nicole Belmont (D.E.A. en Anthropologie sociale et historique, 1978), et devient professeur-assistant au Département d’histoire de l’université Laval où il assure divers enseignements au programme d’Arts et Traditions Populaires entre 1978 et 1984 (histoire de l’ethnologie, méthodologie d’enquête, chanson folklorique, conte populaire, coutumes pratiques et croyances, folklore et animation culturelle, ethnographie acadienne...). Chercheur autonome à partir de 1984, il retourne en France en septembre 1987 où il occupe pendant dix ans le poste de coordonnateur de l’association bretonne Dastum, qui œuvre à la collecte, la conservation, la documentation, la diffusion et la mise en valeur des traditions populaires bretonnes. Il participe à la relance et à l’animation de la collecte ethnographique directe, particulièrement en Haute-Bretagne (domaine linguistique franco-roman) et il est associé à plusieurs manifestations et publications autour de la chanson et du conte, en partenariat avec d’autres associations de Haute-Bretagne (La Bouèze, le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, L’Épille, Dastum 44, Le Club des Menhirs, ArMen-Le Chasse-Marée, etc.). En mai 2005, il revient au Québec où il a assumé la direction générale du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en mai 2009.
Redevenu chercheur autonome, il habite dorénavant en Normandie depuis 2012 où il travaille comme auto-entrepreneur consultant en patrimoine culturel immatériel. Il anime autre autres des stages de formation sur la chanson et le conte de tradition orale. En marge de sa carrière de chercheur, de formateur et d’animateur culturel, il poursuit également depuis quelques années, à temps partiel, une carrière d’artiste traditionnel (chanteur et conteur) en solo, en duo avec l’une et l’autre de ses filles (Gabrielle et Emmanuelle, elles aussi chanteuses et musiciennes) ou au sein des groupes de musique traditionnelle Serre l’Écoute (quatre albums à ce jour, entre 2002 et 2013) et Trio Cithel (un album, 2011). Au printemps 2017, il a produit un double album solo, Temporel / Intemporel, à la fois œuvre artistique (il y interprète 29 chansons de tradition orale tirées de ses collectes) et dossier documentaire (le CD audio est accompagné d’un DVD de données contenant 112 fichiers complémentaires au format PDF ou mp3 : transcriptions, commentaires ethno-historiques, dossiers de versions, dossiers photographiques et documents sonores de collecte ethnographique).
Sa pratique du chant et du conte est directement issue de sa rencontre avec la mémoire vivante des centaines de chanteurs et conteurs desquels il s’est mis à l’écoute, aussi bien en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, à travers sa pratique de l’ethnographie de l’oralité.