Les dessous de Mme B. ou Les 78 tours de Madame Bolduc produit à la radio communautaire / diffusée sur YouTube.
Mot du jury
Nous souhaitons souligner le travail immense de Lina Remon sur Mary Travers, dite « La Bolduc », avec Les dessous de Mme B ou Les 78 tours de Madame Bolduc, une série de près de 30 épisodes d’une durée de 40 à 57 minutes chacun qui est indéniablement une somme de recherches importantes. Nous souhaitons d’autant plus souligner l’accessibilité de ce document audiovisuel par le choix de rendre celui-ci accessible à tous gratuitement.
Nous avons pris plaisir à écouter de nombreux épisodes qui se distinguent par la richesse et la diversité de la recherche et notamment sur les liens qu’elle propose avec l’héritage de Mary Travers qui s’est, à travers le temps, subtilement transmis, volontairement ou non dans le travail d’autres artistes. Les commentaires de la chercheuse, à la fois accessibles et informatifs, nous ont littéralement conquis. Au gré des épisodes, on en apprend sur l’origine des chansons ou des mélodies interprétées (avec mention de la recherche existante). On peut d’ailleurs les écouter dans leur entièreté, ce qui saura faire plaisir autant aux amateurs qu’aux chercheurs.
Cette série d’abord destinée à la radio (mais accessible sur YouTube) comporte, dans son format vidéo, un volet visuel avec des extraits vidéos, des coupures de journaux, des paroles de chansons, des partitions musicales et des photos de 78 tours avec moult détails supplémentaires (dont les dates d’enregistrements et des informations sur les musiciens qui souvent ne figurent pas sur les étiquettes). Tous ces éléments viennent agrémenter la présentation afin de rendre celle-ci particulièrement intéressante. Bref, Lina Remon a mené avec cette série une enquête exhaustive. Cette dernière est parvenue à la transmettre de manière simple — sans être simpliste —, sérieuse, fouillée et sans prétention autre que de diffuser des informations pertinentes, voire nouvelles ; le tout dans un mode ludique sur celle dont on croyait tout connaître ou presque. À titre d’exemple, dans l’épisode 6, « La turlutte », elle raconte avec photos d’archives et pochettes de disques, les liens qui se sont faufilés jusqu’aux artistes d’aujourd’hui en évoquant, notamment, les artistes qui ont repris son répertoire et nous amène jusqu’aux parodies bienveillantes de François Pérusse. Bref, elle nous présente une somme extraordinaire d’archives à la fois impressionnantes et amusantes.
Nous notons toutefois un bémol sur le plan de la présentation : il est en effet dommage qu’il n’y ait aucune information dans la description de la liste de lecture ni dans la description des vidéos. Nous aurions apprécié avoir dans la description un sommaire des pièces que l’on peut entendre durant l’épisode. Ce petit ajout suggéré, en plus de renseigner sur le contenu des épisodes ou de compléter la curiosité des personnes qui fréquentent le site au hasard, favoriserait la mise en valeur du travail effectué par Lina Remon et le référencement ultérieur de cette recherche d’envergure.
Somme toute, il s’agit d’un travail exceptionnel, à la fois éclectique et complet, qui mérite d’être salué pour la qualité de son entreprise et surtout, être mis en valeur.
Consultez la liste de lecture de Les dessous de Mme B. ou Les 78 tours de Madame Bolduc
Le Jury : Elizabeth Gagnon, Marc Bolduc et Philippe Jetté