Prix Mnémo 2023 (remis en septembre 2024)

Pour « Les chansons du cousinage » Collectif, La Loure

par Centre Mnémo

Le 25e Prix Mnémo fut décerné le 1er septembre 2024, dans le cadre du Festival Trad Montréal, à l’Association La Loure, pour sa publication Les Chansons du cousinage, Normandie - Amérique du Nord.
Les auteurs et autrice de l’ouvrage sont Robert Bouthillier, Yvon Davy, Éva Guillorel et Étienne Lagrange.
Toutes les infos sur cette publication, ainsi que le lien pour la commander. Les frais de port vers le Québec ne sont que de 5 euros, soit environ 7.25 $

Le mot du Jury

Nous avons choisi à l’unanimité « Les chansons du cousinage — Normandie — Amérique du Nord » du collectif d’auteurs formé de Robert Bouthillier, Yvon Davy, Éva Guillorel et Étienne Lagrange, dans la collection Sources de La Loure, un organisme consacré au folklore en Normandie.

Cet ouvrage est une impressionnante collecte présentée de façon magistrale sous forme de livre-disque. Il s’agit d’un ouvrage très professionnel, qui n’a pas lésiné sur les moyens à la fois, visuels et sonores pour mettre en valeur les chansons retenues.

L’origine de l’ouvrage trouve sa source dans l’œuvre de Pierre Perrault Le règne du jour de la trilogie de l’Isle-aux-Coudres. De cette petite ile au cœur du fleuve Saint-Laurent émergent deux personnages magnifiques, Marie et Alexis Tremblay, dont les origines remontent au cœur du Perche en Randonnai, une commune d’où viennent les Tremblay d’Amérique.

Remise du Prix Mnémo, le 1er septembre 2024
Remise du Prix Mnémo, le 1er septembre 2024
Antoine Turmine (à gauche) président du Centre Mnémo, remettant le Prix Mnémo à Robert Bouthillier, représentant l’Association La loure et le collectif d’auteurs, dans le cadre du Festival Trad Montréal.
Photo : Yaen Tijerina

Le biais des auteurs porte sur la valorisation des porteurs de traditions, ces hommes et ces femmes qui ont permis à ces trésors de chansons de cheminer jusqu’au 21e siècle.

La présentation en livre est bien documentée sur les premiers Normands d’Amérique, leur émigration, leur implantation sur le territoire, leur mobilité par la suite jusqu’aux États-Unis, ainsi que l’héritage linguistique qu’ils ont laissé, encore tangible chez nous au Québec.

Évidemment, une des forces principales de l’ouvrage est de bien souligner l’importance de la tradition orale de la chanson au cœur de notre héritage culturel, mais aussi de faire les liens entre les collectes de chansons en France avec l’apport particulier de la Normandie, en tenant compte de l’histoire de la collecte en Amérique du Nord, et spécifiquement, dans l’Est de la province francophone du Québec et la francophonie des Maritimes. Un chapitre fort intéressant est aussi consacré au fameux cousinage entre la Normandie et l’Amérique francophone.

Ensuite, chaque chanson fait l’objet d’une enquête, incluant leurs origines avérées et une présentation avec les traces de nombreux interprètes retrouvés dans les archives. On y présente, de surcroît, différentes versions ou variantes desdites chansons, parfois accompagnées d’une partition musicale, mais aussi de photos des interprètes. Par sa facture simple et la richesse des informations qu’il contient, l’ouvrage est un outil précieux, voire indispensable, pour les curieux et les chercheurs de tous acabits, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

La consultation de Les chansons du cousinage est agréable et l’accès aux 61 titres qu’il contient, répartis dans les 2 DC qui l’accompagnent, en font une expérience ludique et vivante malgré un volume inégal d’une pièce à l’autre — aléa relié au traitement des archives, dont la qualité varie selon l’enregistrement d’origine (des rouleaux de cire aux prestations en direct).

Bref, Les chansons du cousinage ravira autant les spécialistes que les amateurs, il s’agit d’un legs magistral et, surtout, qui permet de continuer de chanter ses chansons et de les aimer.

En cette 80e année du débarquement en Normandie ou de nombreux canadiens ou laissés leur vie pour notre liberté, ce document est un hommage de plus à nos liens et nos racines tricotées serrés. Ces liens qui nous unissent, prennent encore plus de sens en cette année anniversaire du débarquement de Normandie.

Le Jury : Elizabeth Gagnon, Marc Bolduc et Philippe Jetté



Infolettre

FACEBOOK