Le 26e Prix Mnémo fut exceptionnellement remis à deux productions qui se sont retrouvées ex æquo devant le Jury du Prix Mnémo [1].
Ce Prix Mnémo fut décerné au projet Giguerie, au Centre Culturel Desjardins. à Joliette, le 27 décembre 2017.

Le Jury a opté pour le projet Giguerie des Petits Pas Jacadiens pour diverses raisons :
- le nombre d’acteurs impliqués est considérable ;
- la clarté et la forme du projet sont remarquables.
Le répertoire de pas de gigue de Lanaudière est mis en valeur sous divers volets :
- une escouade qui se déplace dans les écoles ;
- des extraits vidéos nombreux, utiles et riches ;
- une analyse de style approfondie ;
- une recherche rigoureuse de documents d’archives ;
- l’implication des porteurs d’aujourd’hui ;
- la qualité globale de la recension ;
- l’envergure du projet développé sur plusieurs années, ainsi que l’accessibilité du contenu sous la forme d’une chaîne YouTube et sur la plateforme ADAPI.CA.
Philippe Jetté avait regroupé environ 125 courtes séquences vidéos de gigue. Suite à un premier visionnement rapide, Pierre Chartrand en a sélectionné environ 85 pour une étude plus approfondie.
Après avoir développé une base de données selon une quarantaine de critères (identification de l’interprète, rythme, position des bras, présence de certains mouvement de base, etc.) celui-c- a procédé à une analyse sommaire de 85 pas selon ces critères, pour finalement en retenir une vingtaine qui seraient ultérieurement traités plus en détails, chacun faisant l’objet d’une fiche ADAPI.
L’article La Gigue dans Lanaudière (par Pierre Chartrand) publié dans le Bulletin Mnémo 2025, tire certaines conclusions sur l’ensemble du projet. Ce texte sera disponible en libre accès vers l’été 2026 [2]

