Votre publicité ici?

Derniers articles | 1er avril 2025

  • Souvenirs de collectes en danse

    10 décembre 2019, par LEGAULT Normand

    Ma pratique de la danse traditionnelle remonte à une lointaine affaire de fêtes familiales du côté de ma mère lorsque j’étais tout jeune puis de rencontres hebdomadaires à Montréal dans les sous-sols d’église où l’on apprenait des danses internationales.
    La collecte au Saguenay J’ai entrepris mes premières collectes portant sur la danse traditionnelle au Saguenay au début des années 1970, alors que j’étais étudiant en foresterie au Cégep de Chicoutimi. À l’époque, je m’étais joint à (…)

  • La légende des « Veillées du bon vieux temps », 4e partie (suite et fin)

    19 août 2019, par GUILBERT Daniel

    La vague revivaliste
    Pendant ce temps, la production du Département de Folklore de l’Université Laval, Acadie et Québec, avait eu son impact. Son esthétisme avait fait des remous qui feront surface dans le milieu académique et intellectuel en décembre 1973, avec la production d’un festival intitulé le Premier festival de Musique Traditionnelle du Québec, présenté par l’UQAM à Montréal. Ce festival était remarquable parce qu’il mettait en vedette exclusivement des musiciens (…)

  • Prix Mnémo 2018 : Musique traditionnelle québécoise pour accordéon diatonique

    25 novembre 2018, par Centre Mnémo

    Le Centre Mnémo est heureux d’annoncer la remise du 20e Prix Mnémo à la publication Musique traditionnelle québécoise pour accordéon diatonique (vol 1 et Vol. 2), réalisé conjointement par Jean-Michel Corgeron, Laurent Jarry, Lise Beauchemin, Frank Sears et Sébastien Deshaies.
    La remise du Prix a eu lieu dans le cadre du Bal des Fêtes, de l’Association des accordéonistes de la région de Drummondville le dimanche 25 novembre 2018, à Drummondville.
    Décision du Jury
    Les Prix Mnémo visent (…)

  • La danse à Natashquan

    17 septembre 2018, par CHARTRAND Pierre

    P : Bérangère, vous venez de Natashquan. Quelle était la danse que vous avez connue étant jeune dans votre village ? Qui dansait, jouait, câllait ? Je sais que votre père câllait… B : Bien sûr que tout mon travail de recherche part de mon père,« c’est Charlie qu’a tout câllé » comme Vigneault l’a écrit dans sa chanson La Danse à Saint-Dilon. Papa était conteur, câlleur, raconteur.
    P : Ah ! il était conteur aussi ? B : Oui, moi je suis allée à l’Université Laval en Arts et traditions (…)

  • Convergence du récit traditionnel et des multimédias

    17 septembre 2018, par GODBOUT NICOLAS

    Laissez-moi aujourd’hui vous présenter une idée, une idée qui a germé dans mon esprit, alors que je travaillais à la refonte d’un cours universitaire avec ma directrice de recherche au doctorat Martine Roberge. Beaucoup d’ethnologues et de chercheurs en études patrimoniales ayant suivi leur formation générale à l’Université Laval vous diront avoir été initiés aux rouages du métier d’enquêteur et à l’oralité (littérature orale) par l’entremise des enseignements de Jean Du Berger. Si monsieur (…)



Infolettre

FACEBOOK