Votre publicité ici?

Derniers articles | 23 avril 2024

  • Un chercheur aux cent préfaces : Luc Lacourcière

    27 août 2009, par LESSARD Denis

    On ne compte plus ses innombrables interventions dans les ouvrages de littérature, de fiction ou de recherche. Il a mis sa touche personnelle, distribué généreusement ses encouragements, souligné les efforts dans les écrits de nombreux auteurs, étudiants et collègues de travail. Bref, parmi les grands chercheurs et parmi tous ceux qui se sont penchés avec intérêt sur le patrimoine populaire de l’Amérique française, il faut retenir un nom : Luc Lacourcière.
    Fondateur des Archives de (...)

  • L’implantation de l’accordéon au Québec : Des origines aux années 1950

    27 août 2009, par LE GUÉVEL Yves

    I. Introduction
    L’accordéon, qu’il soit de type diatonique ou chromatique, est de nos jours, au Québec, un instrument fort populaire. Si bien que depuis 1989, il a droit à son festival annuel, le Carrefour mondial de l’accordéon, qui se déroule à Montmagny. Ce festival a d’ailleurs donné naissance, en 1995, au premier économusée de l’accordéon de la province et du Canada : Le Manoir de l’accordéon de Montmagny.
    Depuis une trentaine d’années, des ateliers de fabrication d’accordéons (...)

  • Un maître de l’ethnologie historique : Robert-Lionel Séguin

    27 août 2009, par LESSARD Denis

    Jean-Claude Dupont le considère comme un " chercheur d’avant-garde ", qui a su " concilier les faits de culture matérielle avec des documents historiques et des éléments de la prose notariale relatifs à la culture populaire " [1]. Robert-Lionel Séguin demeure avant tout un homme passionné par la culture de la nation québécoise.
    Natif de Rigaud, (l920), c’est d’abord sur son patrimoine familial et sur le site de ses propres origines qu’il porte son intérêt. Quoi de plus simple et de plus (...)

  • 100 ans de musique traditionnelle québécoise. Deuxième époque [1940 à 1960]

    27 août 2009, par FAVREAU Éric

    Nous voici maintenant au deuxième volet de cette anthologie sonore de la musique traditionnelle québécoise qui couvre les années 1940 à 1960.
    Rappelons brièvement que cette collection est le fruit d’une collaboration entre trois partenaires : Radio-Canada, la Bibliothèque Nationale du Canada, M. Gabriel Labbé. Celui-ci a généreusement mis sa collection à profit afin de faire partager ses découvertes et sa passion à un large public. Comme pour le premier coffret, nous avons deux disques (...)

  • Le mouvement revivaliste depuis le début du siècle

    26 août 2009, par CHARTRAND Pierre

    Le 18 mars 1918, Conrad Gauthier et Marius Barbeau organisaient déjà les Veillées du Bon vieux temps à la Bibliothèque Saint-Sulpice dans lesquelles on retrouve, entre autres, Ovila Légaré comme calleur.
    C’est dans cette vague d’intérêt pour nos arts populaires qu’apparurent les Festivals des métiers du terroir (1927, 1928, 1930), organisés aussi par M. Barbeau, accompagné de Charles Marchand et de John Murray Gibbons. Ce festival faisait partie d’une série d’événements conçus par le CP (...)



Infolettre

FACEBOOK