Votre publicité ici?

Derniers articles | 19 avril 2024

  • Ti-Jean Carignan - Archives : 3 nouveaux disques compacts

    26 août 2009, par FAVREAU Éric

    Jean Carignan, on le sait, est un des violoneux qui a profondément marqué l’histoire et l’évolution de la musique traditionnelle au Québec. Par ses interprétations toujours fougueuses, son répertoire et son sens de l’ornementation et de la variation très poussée, Carignan a vite été reconnu par ses pairs comme un interprète hors du commun.
    Au cours de l’année 1976, l’ethnomusicologue Carmelle Bégin s’intéressa de près à la musique de Carignan. Elle lui consacra une recherche qui la (...)

  • Portrait d’un chercheur : Marius Barbeau (1883-1969)

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Qui n’a jamais rêvé un jour de rencontrer une "légende vivante" ? Qui n’a jamais au moins souhaité serrer la main d’un personnage célèbre ?
    Nous sommes en 1963. Avec la classe de première année d’anthropologie de l’Université de Montréal, je me rends à Ottawa, au Musée national du Canada, pour une rencontre avec M. Marius Barbeau. Nous avons tous entendu parler du personnage, ne serait-ce que dans ses recueils de chansons. Et le voici devant nous, assis paisiblement. Il est grand, la (...)

  • Au-delà du reel : Introduction à la musique traditionnelle instrumentale québécoise

    26 août 2009, par JOYAL Jean-Pierre

    Pour faire suite à la Petite introduction à la danse traditionnelle québécoise et à ses genres... parue dans ces pages -, nous nous tournons maintenant vers le monde de la musique, car danse et musique instrumentale ont de tout temps été intimement liées au Québec.
    La musique de danse québécoise découle de plusieurs traditions musicales européennes provenant tant des Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande) que de France. Combinant ces influences diverses, la tradition québécoise (...)

  • Aimé Gagnon - Violoneux d’origine

    26 août 2009, par FAVREAU Éric

    La dernière fois que j’ai vu Aimé Gagnon c’était durant l’été 1997 à Saint-Joseph -Lemoine, au Cap-Breton. Il était là avec ses enfants Danielle et Yves. Ensemble, ils entreprenaient la traversée du Canada. Dernier voyage d’un homme qui était sans cesse émerveillé par la musique des autres et qui bien humblement prenait son violon pour jouer des airs qui ont su à leur tour nous émerveiller.
    Comme beaucoup de musiciens traditionnels, Aimé Gagnon s’est taillé une bonne réputation au cours (...)

  • Une oeuvre pionnière : Danses et costumes régionaux au Québec

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Nous sommes en 1973-74, années de grande effervescence dans le domaine des arts traditionnels. On peut y voir naître un grand nombre de troupes qui se spécialiseront dans le répertoire québécois. Mais le matériel s’avère bien mince. On s’évertue à recomposer et remanier les danses et chorégraphies issues de la grande tradition des "Feux-Follets", ensemble professionnel alors pratiquement disparu de la scène québécoise.
    La majeure partie de ces danses, fruit du travail de pionnier de Guy (...)



Infolettre

FACEBOOK