Votre publicité ici?

Derniers articles | 8 avril 2025

  • Jean-Paul Filion, auteur de chansons et de poésies, peintre et chanteur, compositeur et violoneux.

    28 novembre 2012, par REMON Lina

    Lina Remon est chercheure autodidacte, elle a publié le livre Paroles et musiques, Madame Bolduc chez Guérin et réalisé le documentaire sur Madame Bolduc, D’la morue, des turlutes et des chansons, et en 2011 le documentaire Jean-Paul Filion, L’Arbre libre. Originaire de la Gaspésie, elle habite Alma depuis 1999.
    Il dessinait un violon sur la neige pour nous faire des cartes de Noël. Un AVC l’a fait tombé. C’était le 16 décembre 2010, il est parti le 26…
    Jean-Paul Filion, auteur de (…)

  • « Une valse à trois temps... »

    13 novembre 2012, par DE LIZARRAGA Risianne Artur, NORMANDIN Steve

    Depuis 2006, Rosiane Artur de Lizarraga, conservatrice de L’Arche - Musée et Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, et l’accordéoniste québécois Steve Normandin ont entrepris la sauvegarde du patrimoine musical et dansé des citoyens de l’archipel. Si bien des aspects de la vie sociale et économique de ces îles ont été documentés, la vie musicale et les habitudes de danse sur son territoire n’avaient jamais fait l’objet d’une enquête approfondie. Cette recherche (…)

  • Le projet de loi 82, selon D. Martineau et A. Gauthier

    28 octobre 2012, par CHARTRAND Pierre

    Danielle Martineau, artiste et médiatrice du patrimoine vivant a fondé les Danseries de Québec en 1981, devenues le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Elle créa également le CRAPO de Lanaudière et participe au développement du nouveau Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière, à St-Côme.
    Antoine Gauthier dirige le Conseil québécois du patrimoine vivant depuis 2009. Il a précédemment œuvré au sein de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, de la Chaire UNESCO en (…)

  • L’État actuel du projet de « Répertoire des données musicales de la presse québécoise » de l’Université Laval

    28 septembre 2012, par BELLEMARE, Luc

    Luc Bellemare est étudiant au doctorat en musicologie à l’Université Laval et se spécialise en histoire de la musique populaire québécoise. Il est également impliqué dans la Société québécoise de recherche en musique (SQRM).
    Que ce soit en matière de folklore et danses traditionnelles, de répertoire classique et religieux ou de chanson populaire, la recherche sur l’histoire de la musique au Québec a assurément fait des progrès remarquables depuis une trentaine d’années. Sans entrer dans le (…)

  • La légende des « Veillées du bon vieux temps », 2e partie

    28 août 2012, par GUILBERT Daniel

    Collectionneur de disques bien connu, Daniel Guilbert détient un BAC en Anthropologie (culturelle) de l’Université Concordia, et s’intéresse depuis longtemps au sujet de l’évolution de la musique traditionnelle québécoise et canadienne.
    Dans la première partie de cet essai, j’ai argumenté que malgré le fait que Marius Barbeau était le plus célèbre doyen de la musique folklorique canadienne-française et qu’il était reconnu aujourd’hui comme le chercheur qui est à la source de l’intérêt (…)



Infolettre

FACEBOOK