Derniers articles | 15 avril 2025
-
L’émission « L’Heure provinciale » à CKAC. Notre folklore « au radio » (3e partie)
3 septembre 2014, par
Cet article vient conclure un triptyque sur le folklore québécois à la radio des origines. Simplement pour mémoire, les précédents volets de la série portaient sur la Brasserie Frontenac et la Living Room Furniture, deux des rares compagnies privées qui commanditaient à l’époque des radiodiffusions de folklore. Le présent texte propose d’aborder le folklore des ondes à partir de la seule grande émission de l’entredeux-guerres qui était subventionnée par l’État du Québec, à savoir L’Heure (…)
-
Catalogue du récit traditionnel de l’Amérique française (CRTAF)
27 juin 2014, par
L’article de M. Nicolas Godbout « Convergence du récit traditionnel et des multimédias » paru dans le Bulletin Mnémo été 2014, sera mis en ligne vers l’hiver 2016. Pour le moment nous vous offrons son prisme couleur :
-
La légende des « Veillées du bon vieux temps », 3e partie
15 mai 2014, par
Daniel Guilbert détient un BAC en Anthropologie (culturelle) de l’Université Concordia, et s’intéresse depuis longtemps au sujet de l’évolution de la musique traditionnelle québécoise et canadienne.
Dans mes deux articles précédents sur les Veillées du bon vieux temps (Bulletin Mnémo, vol.12, n°4 et Vol. 13 n°1), j’ai présenté le contexte historique qui avait préparé le terrain, c’est-à-dire l’intérêt que le milieu de la musique sérieuse (classique) portait envers la musique traditionnelle (…) -
Simonne Voyer nous a quittés
15 avril 2014, par
Simonne Voyer est décédée le mardi 8 octobre dernier, à Montréal. Elle allait atteindre ses cent ans puisqu’elle était née le 11 octobre 1913, à Montréal, dans le quartier Maisonneuve. Simonne Voyer a irrémédiablement marqué le milieu de la danse traditionnelle québécoise puisqu’elle fut la première à collecter des danses de chez nous et des Maritimes, et cela dès le milieu des années cinquante. Ce n’est que dans les années ‘70 que d’autres reprendront le flambeau. Elle nous lègue donc un (…)
-
John J. Kimmel, pionnier de l’enregistrement sonore en Amérique
15 avril 2014, par
Raynald Ouellet est accordéoniste de grand talent et directeur artistique du festival « Le Carrefour mondial de l’accordéon »
L’œuvre de John J. Kimmel revêt une importance toute particulière au Québec. Une écoute attentive des enregistrements sonores de l’époque nous rappelle la portée de son influence dans le style d’ornementation à l’accordéon. Dès le début du siècle dernier, on pouvait entendre les premiers airs irlandais gravés sur cylindre par ce pionnier de l’enregistrement (…)