Votre publicité ici?


Accueil

—> Vous pouvez aussi visiter la page FACEBOOK du Centre Mnémo

Derniers articles | 13 juillet 2019

  • Un maître de l’ethnologie historique : Robert-Lionel Séguin

    27 août 2009, par LESSARD Denis

    Jean-Claude Dupont le considère comme un " chercheur d’avant-garde ", qui a su " concilier les faits de culture matérielle avec des documents historiques et des éléments de la prose notariale relatifs à la culture populaire " [1]. Robert-Lionel Séguin demeure avant tout un homme passionné par la culture de la nation québécoise.
    Natif de Rigaud, (l920), c’est d’abord sur son patrimoine familial et sur le site de ses propres origines qu’il porte son intérêt. Quoi de plus simple et de plus naturel, (...)

  • 100 ans de musique traditionnelle québécoise. Deuxième époque [1940 à 1960]

    27 août 2009, par FAVREAU Éric

    Nous voici maintenant au deuxième volet de cette anthologie sonore de la musique traditionnelle québécoise qui couvre les années 1940 à 1960.
    Rappelons brièvement que cette collection est le fruit d’une collaboration entre trois partenaires : Radio-Canada, la Bibliothèque Nationale du Canada, M. Gabriel Labbé. Celui-ci a généreusement mis sa collection à profit afin de faire partager ses découvertes et sa passion à un large public. Comme pour le premier coffret, nous avons deux disques qui totalisent (...)

  • Le mouvement revivaliste depuis le début du siècle

    26 août 2009, par CHARTRAND Pierre

    Le 18 mars 1918, Conrad Gauthier et Marius Barbeau organisaient déjà les Veillées du Bon vieux temps à la Bibliothèque Saint-Sulpice dans lesquelles on retrouve, entre autres, Ovila Légaré comme calleur.
    C’est dans cette vague d’intérêt pour nos arts populaires qu’apparurent les Festivals des métiers du terroir (1927, 1928, 1930), organisés aussi par M. Barbeau, accompagné de Charles Marchand et de John Murray Gibbons. Ce festival faisait partie d’une série d’événements conçus par le CP (Canadien (...)

  • Ti-Jean Carignan - Archives : 3 nouveaux disques compacts

    26 août 2009, par FAVREAU Éric

    Jean Carignan, on le sait, est un des violoneux qui a profondément marqué l’histoire et l’évolution de la musique traditionnelle au Québec. Par ses interprétations toujours fougueuses, son répertoire et son sens de l’ornementation et de la variation très poussée, Carignan a vite été reconnu par ses pairs comme un interprète hors du commun.
    Au cours de l’année 1976, l’ethnomusicologue Carmelle Bégin s’intéressa de près à la musique de Carignan. Elle lui consacra une recherche qui la conduisit à rédiger une (...)

  • Portrait d’un chercheur : Marius Barbeau (1883-1969)

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Qui n’a jamais rêvé un jour de rencontrer une "légende vivante" ? Qui n’a jamais au moins souhaité serrer la main d’un personnage célèbre ?
    Nous sommes en 1963. Avec la classe de première année d’anthropologie de l’Université de Montréal, je me rends à Ottawa, au Musée national du Canada, pour une rencontre avec M. Marius Barbeau. Nous avons tous entendu parler du personnage, ne serait-ce que dans ses recueils de chansons. Et le voici devant nous, assis paisiblement. Il est grand, la tête auréolée d’une (...)

0 | ... | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | ... | 195