Votre publicité ici?

Derniers articles | 23 avril 2024

  • Violoneux et violonistes, jeu moderne et ancien.

    1er septembre 2009, par CHARTRAND Pierre , FAVREAU Éric

    NDLR : Ce texte prend sa source d’un interview réalisé par Marie Muller auprès d’Éric Favreau. Celle-ci devait écrire un article sur les différences entre violoneux et violonistes, et l’idée de jeux anciens et modernes. Après avoir répondu au questionnaire, Éric Favreau décida de porter un peu plus loin sa réflexion, qu’il nous livre ici.
    Il serait illusoire de vouloir faire le tour des différences entre violoneux et violoniste dans un court article. Nous nous contenterons de lancer (...)

  • La danse au Poulailler (2)

    1er septembre 2009, par BROCHU Camille

    Remerciements : Je dois beaucoup à Normand Legault qui m’a fait découvrir cette communauté de danseurs, calleurs et musiciens, et qui a ouvert la voie à une rencontre fructueuse avec une tradition vivante. À tous ceux qui, habités par la passion de la danse, m’ont accueillie joyeusement dans leurs vies et m’ont enrichie de leurs confidences, je dédie cet article. Les témoignages de certains d’entre eux figurent dans ce texte : Doris Gosselin, pianiste / accompagnatrice, Colette Poirier, (...)

  • Violon baroque et musique traditionnelle

    1er septembre 2009, par ROULEAU Rémi

    Pour le musicien d’académie, le jeu du violoniste traditionnel apparaît comme archaïque et aux antipodes des techniques du jeu moderne. Cet anachronisme témoigne pourtant d’une époque lointaine où ce jeu a priori rudimentaire était la norme. S’il nous était permis de remonter le temps pour assister à une session musicale au milieu du XVIIe siècle, peut-être reconnaîtrions-nous chez ces violonistes les habitudes de ceux qui gratifient aujourd’hui nos pubs de reels et de gigues endiablées. (...)

  • Les Contes du Détroit ou la redécouverte d’une partie méconnue de la tradition orale des francophones d’Amérique

    1er septembre 2009, par BOUTHILLIER Robert

    Dans le courant des années 1930, Joseph-Médard Carrière, alors enseignant de linguistique et de philologie franco-romane à l’université Northwestern (Illinois), s’était intéressé aux traditions orales francophones du Mid-West américain. On lui doit entre autres un important recueil, Tales of the French Folklore of Missouri, qui constitue l’ouvrage le plus important à avoir été publié sur les traditions orales francophones dans le centre-ouest des Etats-Unis. Or, Carrière était d’origine (...)

  • Le diable à la danse, par Jean Du Berger

    1er septembre 2009, par LEGAULT Normand , ROBERGE Martine

    C’est une histoire dont plusieurs d’entre vous ont déjà entendu parler : Un soir d’hiver. Un Mardi-gras. Une soirée de danse dans une maison du village. Soudain un bel étranger entre, s’invite à la danse et parfois… enlève la plus belle fille de la soirée. Qui est ce bel étranger ? Était-ce le diable ? Ce récit est connu dans la tradition orale sous le titre du Diable beau danseur, de la Légende de Rose Latulippe ou encore Le Diable à la danse, titre que l’ethnologue Jean Du Berger a (...)



Infolettre

FACEBOOK