-- Placez votre pub ici --


Votre publicité ici?


Accueil

—> Vous pouvez aussi visiter la page FACEBOOK du Centre Mnémo

Derniers articles | 15 septembre 2019

  • Portrait d’un chercheur : Marius Barbeau (1883-1969)

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Qui n’a jamais rêvé un jour de rencontrer une "légende vivante" ? Qui n’a jamais au moins souhaité serrer la main d’un personnage célèbre ?
    Nous sommes en 1963. Avec la classe de première année d’anthropologie de l’Université de Montréal, je me rends à Ottawa, au Musée national du Canada, pour une rencontre avec M. Marius Barbeau. Nous avons tous entendu parler du personnage, ne serait-ce que dans ses recueils de chansons. Et le voici devant nous, assis paisiblement. Il est grand, la tête auréolée d’une (...)

  • Au-delà du reel : Introduction à la musique traditionnelle instrumentale québécoise

    26 août 2009, par JOYAL Jean-Pierre

    Pour faire suite à la Petite introduction à la danse traditionnelle québécoise et à ses genres... parue dans ces pages -, nous nous tournons maintenant vers le monde de la musique, car danse et musique instrumentale ont de tout temps été intimement liées au Québec.
    La musique de danse québécoise découle de plusieurs traditions musicales européennes provenant tant des Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande) que de France. Combinant ces influences diverses, la tradition québécoise a retenu (...)

  • Aimé Gagnon - Violoneux d’origine

    26 août 2009, par FAVREAU Éric

    La dernière fois que j’ai vu Aimé Gagnon c’était durant l’été 1997 à Saint-Joseph -Lemoine, au Cap-Breton. Il était là avec ses enfants Danielle et Yves. Ensemble, ils entreprenaient la traversée du Canada. Dernier voyage d’un homme qui était sans cesse émerveillé par la musique des autres et qui bien humblement prenait son violon pour jouer des airs qui ont su à leur tour nous émerveiller.
    Comme beaucoup de musiciens traditionnels, Aimé Gagnon s’est taillé une bonne réputation au cours de sa vie, notamment (...)

  • Une oeuvre pionnière : Danses et costumes régionaux au Québec

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Nous sommes en 1973-74, années de grande effervescence dans le domaine des arts traditionnels. On peut y voir naître un grand nombre de troupes qui se spécialiseront dans le répertoire québécois. Mais le matériel s’avère bien mince. On s’évertue à recomposer et remanier les danses et chorégraphies issues de la grande tradition des "Feux-Follets", ensemble professionnel alors pratiquement disparu de la scène québécoise.
    La majeure partie de ces danses, fruit du travail de pionnier de Guy Thomas, ne peut (...)

  • Le contexte de la danse traditionnelle.

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Toute recherche en danses traditionnelles ne peut s’élaborer, à mon avis, sans prendre en compte le contexte dans lequel évolue l’art populaire en général. Qu’il soit saisonnier, lié aux fêtes du calendrier ou aux rites de passage, ce contexte doit être considéré comme partie intégrante de toute manifestation artistique au sein d’un peuple. Il suffit de relever le grand nombre d’anecdotes ou les descriptions détaillées de fêtes et de divertissements qui émaillent les comptes rendus de cueillette ou les (...)

0 | ... | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195