Votre publicité ici?

Derniers articles | 25 mars 2024

  • L’héritage culturel d’Adélard Lambert (1867-1946)

    19 avril 2020, par Martineau, Danielle

    Mise à jour avril 2020 : depuis la parution de cet article beaucoup de travail fut effectué pour mettre en valeur l’héritage de M. Adélard Lambert. Mme Danielle Martineau et le Centre Mnémo ont produit une exposition itinérante et un site web sur Adélard Lambert http://lambert.mnemo.qc.ca/ . Un autre projet sera terminé ce printemps 2020 : le dépôt, dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, d’une trentaine de rondes et jeux d’enfants collectés par M. Lambert. Ces pièces sont (...)

  • Frank H. Norman : un homme de son temps

    19 avril 2020, par Roquigny, Peggy

    Introduction La relation entre tradition et modernité a toujours quelque chose de fascinant. Si l’une et l’autre peuvent facilement être opposées, sembler irréconciliables lorsqu’on se situe dans la longue durée comme le dirait Serge Courville, elles entretiennent une relation beaucoup plus complexe, floue, dans la courte durée. Selon Jean Pépin « la tradition ne se borne pas, en effet, à la conservation ni à la transmission des acquis antérieurs : elle intègre, au cours de l’histoire, des (...)

  • Les violoneux français d’Amérique et le grand concours international de 1926 à Lewiston, Maine.

    18 avril 2020, par DUVAL Jean

    Une célèbre photo publiée dans le journal La Presse en 1926 montre cinq violoneux québécois sur le point de partir en train à un grand concours international à Lewiston dans le Maine (Fig. 1). La tenue de ce concours n’était pas un événement ordinaire ; elle constituait même une première nord-américaine. En opposition au jazz qui connaissait une popularité croissante, l’Amérique des années 1920 a en effet vu naître un regain d’intérêt pour la musique traditionnelle, celle des violoneux. (...)

  • Le projet M’en allant jeunesser !

    18 avril 2020, par Lebossé, Monique, Marchand, Paul

    Paul Marchand (Paul Marchand, musicien et chanteur, et sa conjointe Monique Lebossé, ont tous deux développé le projet M’en allant jeunesser. NDLR avril 2020 : l’édition de ce livre-CD est malheureusement épuisée
    Après avoir pris le temps d’enregistrer mon père, chez lui, dans la région de Lanaudière, avec un équipement de studio… et de partager la réaction enthousiaste de ma famille, c’est en tant que musicien professionnel et avec ma conjointe que l’idée est née d’élargir l’expérience (...)

  • Un projet porteur : Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie

    18 avril 2020, par Jetté, Philippe

    NDLA : Je tiens à remercier Pierre Chartrand et Vivian Labrie pour leurs précieux commentaires sur la rédaction de cet article ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué au succès du projet. Philippe Jetté, médiateur en patrimoine vivant et président des Petits Pas Jacadiens.
    Préambule Depuis la nuit des temps, la danse accompagne les fêtes et le quotidien des gens. La première moitié du 20e siècle voit se développer, dans la région de Lanaudière, une forme de danse de figures que (...)



Infolettre

FACEBOOK