Votre publicité ici?

Derniers articles | 25 mars 2024

  • Du folklore au patrimoine culturel : pour nommer la musique traditionnelle au Québec

    11 décembre 2019, par Chatigny-Provost Monique

    Quand il s’agit de nommer la musique populaire québécoise s’inscrivant dans la tradition ancestrale, divers concepts sont utilisés. Folklore, musique traditionnelle, world beat, musique du monde et le dernier né : patrimoine immatériel. La littérature qui traite de ces catégories musicales nous amène sur le terrain des industries culturelles ou encore vers les bouleversements de la mondialisation ou des technologies pour en expliquer le sens. Ces auteurs proposent des courants de pensée (...)

  • Regard sur le Commando Trad

    11 décembre 2019, par Plasse, Véronique

    NDLR : le Centre Mnémo a demandé à Véronique Plasse, une des instigatrices du projet Commando Trad, de porter un regard rétrospectif sur ce projet d’actions publiques impromptues autour de la musique traditionnelle.
    Voilà maintenant plus de sept ans que les Commando Tradfont le tour de la planète sur les grandes vagues du Web. Sept années que ces performances artistiques impromptues et diffusées sur le Web démontrent la vitalité et la force créative d’une communauté rassemblée autour (...)

  • Conte et musique : les arts traditionnels comme vecteurs d’inclusion sociale.

    11 décembre 2019, par Ho-Yi Wang, Patricia

    L’inclusion est sur toutes les lèvres. Que ce soit dans le nom d’un ministère du Québec, les titres d’articles de journaux, le nom d’un programme d’aide financière de la Ville de Montréal, ou bien pour critiquer la vidéo promotionnelle du 375e de Montréal, ce terme s’immisce de plus en plus. Mais que veut-il dire ? Les propos de Gérard Bouchard, malgré qu’ils aient été utilisés afin de décrire le modèle de l’interculturalisme, sont selon moi les plus justes pour mieux cerner l’inclusion au (...)

  • Le conte : un virage pour aller de l’avant

    11 décembre 2019, par Rochette, Nicolas

    Toutes les semaines on entend que tel film au récit un brin fantastique est un conte magnifique, que tel chanteur à la parole bien déliée est un grand conteur. Le conte devient le thème d’installations interactives sur la Place des festivals à Montréal. Puis est repris par les experts en marketing qui en font du storytelling. Le conte est omniprésent, tout parent l’a réalisé. Et pourtant qui autour de vous peut nommer plus de deux conteurs ?
    Ce constat désolant est probablement semblable (...)

  • Souvenirs de collectes en danse

    10 décembre 2019, par LEGAULT Normand

    Ma pratique de la danse traditionnelle remonte à une lointaine affaire de fêtes familiales du côté de ma mère lorsque j’étais tout jeune puis de rencontres hebdomadaires à Montréal dans les sous-sols d’église où l’on apprenait des danses internationales.
    La collecte au Saguenay J’ai entrepris mes premières collectes portant sur la danse traditionnelle au Saguenay au début des années 1970, alors que j’étais étudiant en foresterie au Cégep de Chicoutimi. À l’époque, je m’étais joint à (...)



Infolettre

FACEBOOK