Votre publicité ici?

Derniers articles | 10 juin 2025

  • 100 ans de musique traditionnelle québécoise. Deuxième époque [1940 à 1960]

    27 août 2009, par FAVREAU Éric

    Nous voici maintenant au deuxième volet de cette anthologie sonore de la musique traditionnelle québécoise qui couvre les années 1940 à 1960.
    Rappelons brièvement que cette collection est le fruit d’une collaboration entre trois partenaires : Radio-Canada, la Bibliothèque Nationale du Canada, M. Gabriel Labbé. Celui-ci a généreusement mis sa collection à profit afin de faire partager ses découvertes et sa passion à un large public. Comme pour le premier coffret, nous avons deux disques qui (…)

  • Le mouvement revivaliste depuis le début du siècle

    26 août 2009, par CHARTRAND Pierre

    Le 18 mars 1918, Conrad Gauthier et Marius Barbeau organisaient déjà les Veillées du Bon vieux temps à la Bibliothèque Saint-Sulpice dans lesquelles on retrouve, entre autres, Ovila Légaré comme calleur.
    C’est dans cette vague d’intérêt pour nos arts populaires qu’apparurent les Festivals des métiers du terroir (1927, 1928, 1930), organisés aussi par M. Barbeau, accompagné de Charles Marchand et de John Murray Gibbons. Ce festival faisait partie d’une série d’événements conçus par le CP (…)

  • Ti-Jean Carignan - Archives : 3 nouveaux disques compacts

    26 août 2009, par FAVREAU Éric

    Jean Carignan, on le sait, est un des violoneux qui a profondément marqué l’histoire et l’évolution de la musique traditionnelle au Québec. Par ses interprétations toujours fougueuses, son répertoire et son sens de l’ornementation et de la variation très poussée, Carignan a vite été reconnu par ses pairs comme un interprète hors du commun.
    Au cours de l’année 1976, l’ethnomusicologue Carmelle Bégin s’intéressa de près à la musique de Carignan. Elle lui consacra une recherche qui la (…)

  • Portrait d’un chercheur : Marius Barbeau (1883-1969)

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Qui n’a jamais rêvé un jour de rencontrer une "légende vivante" ? Qui n’a jamais au moins souhaité serrer la main d’un personnage célèbre ?
    Nous sommes en 1963. Avec la classe de première année d’anthropologie de l’Université de Montréal, je me rends à Ottawa, au Musée national du Canada, pour une rencontre avec M. Marius Barbeau. Nous avons tous entendu parler du personnage, ne serait-ce que dans ses recueils de chansons. Et le voici devant nous, assis paisiblement. Il est grand, la tête (…)

  • Au-delà du reel : Introduction à la musique traditionnelle instrumentale québécoise

    26 août 2009, par JOYAL Jean-Pierre

    Pour faire suite à la Petite introduction à la danse traditionnelle québécoise et à ses genres... parue dans ces pages -, nous nous tournons maintenant vers le monde de la musique, car danse et musique instrumentale ont de tout temps été intimement liées au Québec.
    La musique de danse québécoise découle de plusieurs traditions musicales européennes provenant tant des Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande) que de France. Combinant ces influences diverses, la tradition québécoise a (…)



Infolettre

FACEBOOK