Votre publicité ici?

Derniers articles | 8 avril 2025

  • Une oeuvre pionnière : Danses et costumes régionaux au Québec

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Nous sommes en 1973-74, années de grande effervescence dans le domaine des arts traditionnels. On peut y voir naître un grand nombre de troupes qui se spécialiseront dans le répertoire québécois. Mais le matériel s’avère bien mince. On s’évertue à recomposer et remanier les danses et chorégraphies issues de la grande tradition des "Feux-Follets", ensemble professionnel alors pratiquement disparu de la scène québécoise.
    La majeure partie de ces danses, fruit du travail de pionnier de Guy (…)

  • Le contexte de la danse traditionnelle.

    26 août 2009, par LESSARD Denis

    Toute recherche en danses traditionnelles ne peut s’élaborer, à mon avis, sans prendre en compte le contexte dans lequel évolue l’art populaire en général. Qu’il soit saisonnier, lié aux fêtes du calendrier ou aux rites de passage, ce contexte doit être considéré comme partie intégrante de toute manifestation artistique au sein d’un peuple. Il suffit de relever le grand nombre d’anecdotes ou les descriptions détaillées de fêtes et de divertissements qui émaillent les comptes rendus de (…)

  • 100 ans de musique traditionnelle québécoise. Première époque [1900 à 1940]

    26 août 2009, par FAVREAU Éric

    Au Québec, les disques de musique traditionnelle qui offrent des enregistrements d’archives ou d’époque sont plutôt rares. Bien qu’il y ait eu, au cours des années 1980, des repiquages d’enregistrements 78 tours de musiciens tel que Joseph Allard ou Alfred Montmarquette, on ne peut tout de même pas dire que les enregistrements de ceux que l’on appelle " les pionniers du disque folklorique " soient d’une grande accessibilité.
    Heureusement qu’il y a des gens qui ont accumulé, au fil des ans, (…)

  • Les festivals du Canadien Pacifique dans les années vingt.

    26 août 2009, par CHARTRAND Pierre

    La majorité d’entre nous sommes des " produits " de la vague " folk " des années soixante-dix (à moins, bien sûr, que nous ne soyons porteurs de tradition). Et bien que nous sachions que le monde n’a pas commencé avec nous, nous oublions trop facilement que le " revival " de la danse et de la musique traditionnelles date du début du siècle.
    C’est pourquoi nous vous proposerons, dans les numéros qui viennent, des articles décrivant différentes facettes du renouveau des traditions chantées, (…)

  • La formation en danse et musique traditionnelles au Québec

    26 août 2009, par CHARTRAND Pierre

    Différents programmes de formation en danse ou en musique traditionnelles sont (ou seront, à courte échéance) disponibles à travers le Québec. Il s’agit essentiellement de programmesaccréditéss par le Ministère de l’Éducation du Québec. Il y a bien sûr plusieurs écoles privées donnant de la formation en arts populaires, tel celles des différentes troupes de danses du Québec, ou encore la toute nouvelle École des Arts de la veillée (SPDTQ). Mais le phénomène des formations reconnues par le (…)



Infolettre

FACEBOOK