Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA
Derniers articles | 27 octobre 2025
-
Les veillées d’antan, selon l’Abbé C.-É. Mailhot
1er septembre 2009, par
L’Abbé Charles-Édouard Mailhot publia, entre 1914 et 1925, les quatre volumes de son histoire des Bois-Francs. Oeuvre monumentale de près de 2000 pages, Les Bois-Francs sont une mine fort intéressante sur les moeurs et coutumes de l’époque. Voici un extrait décrivant les veillées d’autrefois.
Il règne toujours dans les paroisses nouvelles, dit M. St-Amant, un esprit de société plus intime que dans les anciennes. L’attrait du nouveau, et probablement l’ennui des parents et amis laissés (…) -
Fortunes et perditions, avec Serre l’écoute.
1er septembre 2009, par
Depuis sa formation au début des années 2000, Serre l’Écoute a vite acquis une renommée enviable. Rappelons qu’il est composé de trois membres imminents de la communauté folklorique québécoise : l’ethnologue et animateur Robert Bouthillier, sa fille la jeune interprète Gabrielle Bouthillier, de même que la musicienne polyvalente Liette Remon : chanteuse, violoniste, violoneuse, clarinettiste. Ainsi, nous ne pouvons qu’être curieux et attentifs à ce qu’ils nous livrent. Si leur premier disque (…)
-
La danse au Poulailler (1)
1er septembre 2009, par
Nous vous présentons ici quelques extraits du mémoire de maîtrise de Camille Brochu intitulé Processes of Cultural Expression and Self-Definition in Quebecois Dance et rédigé en 1991 à l’Université de Californie à Los Angeles. Le mémoire de Camille repose sur quatre mois de recherche, menée dans la région limitrophe de la Beauce et des Bois-Francs, une région célèbre pour la pérennité, la richesse et l’originalité de ses traditions musicales et dansantes et pour le lieu mythique où elles se (…)
-
Pour saluer le père Germain Lemieux s.j.
1er septembre 2009, par
Jocelyn Bérubé a rendu cet hommage au Père Lemieux lors du premier colloque du Regroupement du conte au Québec (RCQ), événement tenu les 26 et 27 novembre 2005 à Saint-Eustache. Il soulignait entre autres la nomination du Père Lemieux à titre de membre honoraire du RCQ.
Il m’est très agréable de vous entretenir ici d’un homme d’exception que j’ai eu le bonheur de rencontrer à quelques reprises, notamment lors du 2e Festival international du conte du Québec, en 1994, car Marc Laberge, (…) -
Charles Marchand, troubadour de la Gatineau
septembre 2009, par
Nous sommes en 1910. En ce premier quart de siècle, on voit apparaître tour à tour la radio, le phonographe, le cinéma. Si certains bénissent ces merveilles de la technologie, qui permettent la diffusion de la culture auprès d’un public de plus en plus vaste, d’autres redoutent, (déjà !), « l’américanisation » de cette dernière.
À l’ère de la « chanson yankee et jazzéiforme », selon l’expression de Frédéric Pelletier Charles Marchand apparaît, seul, pour tenir le flambeau de la chanson de (…)
