Derniers articles | 16 mars 2025
-
Philippe Bruneau au Symposium de Lévis (1989) [CD]
1er septembre 2009, par
Enregistré en 1989 à Lévis (Québec) lors d’une rencontre réunissant de nombreux musiciens, cet album est consacré à Philippe Bruneau, qui fut le concepteur et l’animateur de cet événement. Cet album comprend 27 pièces du répertoire traditionnel pour accordéon dont plusieurs compositions du musicien.
Vous y entendrez bien sûr Philippe Bruneau, dans une superbe forme. On y retrouve également les frères Pigeon, Adélard Tomassin, Jean-Claude Petit, Francine Desjardins, Réjean Lizotte, Marcel (…) -
Violoneux et violonistes, jeu moderne et ancien.
1er septembre 2009, par ,
NDLR : Ce texte prend sa source d’un interview réalisé par Marie Muller auprès d’Éric Favreau. Celle-ci devait écrire un article sur les différences entre violoneux et violonistes, et l’idée de jeux anciens et modernes. Après avoir répondu au questionnaire, Éric Favreau décida de porter un peu plus loin sa réflexion, qu’il nous livre ici.
Il serait illusoire de vouloir faire le tour des différences entre violoneux et violoniste dans un court article. Nous nous contenterons de lancer (…) -
La danse au Poulailler (2)
1er septembre 2009, par
Remerciements : Je dois beaucoup à Normand Legault qui m’a fait découvrir cette communauté de danseurs, calleurs et musiciens, et qui a ouvert la voie à une rencontre fructueuse avec une tradition vivante. À tous ceux qui, habités par la passion de la danse, m’ont accueillie joyeusement dans leurs vies et m’ont enrichie de leurs confidences, je dédie cet article. Les témoignages de certains d’entre eux figurent dans ce texte : Doris Gosselin, pianiste / accompagnatrice, Colette Poirier, (…)
-
Violon baroque et musique traditionnelle
1er septembre 2009, par
Pour le musicien d’académie, le jeu du violoniste traditionnel apparaît comme archaïque et aux antipodes des techniques du jeu moderne. Cet anachronisme témoigne pourtant d’une époque lointaine où ce jeu a priori rudimentaire était la norme. S’il nous était permis de remonter le temps pour assister à une session musicale au milieu du XVIIe siècle, peut-être reconnaîtrions-nous chez ces violonistes les habitudes de ceux qui gratifient aujourd’hui nos pubs de reels et de gigues endiablées. Il (…)
-
Les Contes du Détroit ou la redécouverte d’une partie méconnue de la tradition orale des francophones d’Amérique
1er septembre 2009, par
Dans le courant des années 1930, Joseph-Médard Carrière, alors enseignant de linguistique et de philologie franco-romane à l’université Northwestern (Illinois), s’était intéressé aux traditions orales francophones du Mid-West américain. On lui doit entre autres un important recueil, Tales of the French Folklore of Missouri, qui constitue l’ouvrage le plus important à avoir été publié sur les traditions orales francophones dans le centre-ouest des Etats-Unis. Or, Carrière était d’origine (…)