Derniers articles | 21 mars 2025
-
Prix Mnémo 2011 : Mémoire du CQPV
4 décembre 2011
Le 13e Prix Mnémo fut décerné le samedi 3 décembre 2011 dernier dans le cadre de la Virée dans Villeray à Montréal (Auditorium Le Prévost, 7355, rue Christophe-Colomb), en collaboration avec la Maison de la culture Villeray — Parc-Extension — Saint-Michel et la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ).
Cette année, l’attribution du Prix nous a fait réviser nos critères et ouvrir plus large nos horizons pour souligner la contribution majeur d’un organisme. (…) -
L’homme aux 400 chansons n’est plus*
30 novembre 2011, par
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, à 8 hres mercredi matin le 10 mars 2010, d’Alphonse Morneau, chanteur traditionnel de si grande réputation qu’il en était devenu une légende vivante. Né à Baie DesRochers en septembre 1914, il approchait de ses 96 ans. Comme plusieurs de nos amis chanteurs traditionnels (Michel Faubert, Yvon Legendre, Robert Bouthillier, Monique Jutras, Les Charbonniers de l’Enfer, et bien d’autres), j’ai eu la chance de le connaître et de (…)
-
Hermas Réhel, violoneux et gigueur du Comté de Gaspé-sud
30 octobre 2011, par
J’ai rencontré Hermas Réhel pour la première fois au printemps 2006. J’étais alors étudiante au programme de musique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, dans l’option de musique traditionnelle en troisième année qu’offre en exclusivité cet établissement. Dans le cadre du cours « Enquêtes et collectes en musique traditionnelle », enseigné par le musicien et ethnologue Éric Favreau, nous apprenions les rudiments de l’entrevue et de la collecte auprès de porteurs de traditions. J’ai (…)
-
Angus Campbell : un exemple du son de l’Écosse au Québec
30 septembre 2011, par
La musique traditionnelle écossaise, dont le répertoire principal date de la fin du XVIIIe siècle, est souvent perçue comme une ancêtre de la musique traditionnelle québécoise. Certes, une certaine filiation s’avère indéniable, mais on peut tout aussi bien considérer ces deux cultures de manière parallèle. En Écosse comme au Québec, la musique a évolué avec les courants populaires du XIXe siècle, elle s’est transformée avec les technologies d’enregistrement et l’arrivée de la radio au début (…)
-
Les « tounes croches » du Gramophone virtuel
8 septembre 2011, par
Les lecteurs du Bulletin Mnémo connaissent sans doute déjà le Gramophone Virtuel [1] (GV). Ce site Web de Bibliothèques et Archives Canada permet d’accéder gratuitement à plusieurs enregistrements sur disques 78 tours de musiciens que feu Gabriel Labbé (1977) a appelés « les pionniers du disque folklorique québécois ». Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’analyse les pièces de musique traditionnelle québécoise du GV afin d’identifier celles qui ne respectent pas le modèle carré (…)