Votre publicité ici?

Derniers articles | 4 avril 2025

  • Tout le milieu de la musique traditionnelle québécoise est en deuil aujourd’hui.

    8 août 2011, par BRUNEAU Joanne

    Chef de fil, maître et virtuose de l’accordéon, compositeur exceptionnel et de réputation internationale, ardent défenseur d’un répertoire et de la musique traditionnelle québécoise, Philippe Bruneau s’est éteint, dimanche le 7 août 2011, à 19h00 (heure du Québec) à l’hôpital, dans le sud de la France, à l’âge de 77 ans. Il luttait contre le cancer et suivait des traitements rigoureux depuis deux ans. En France, il laisse dans le deuil son épouse Corinne et sa fille Bernadette, et au Québec, (…)

  • Vous êtes maintenant membre du Centre Mnémo !

    29 juin 2011, par Centre Mnémo

    Le Centre Mnémo vous remercie pour votre paiement. Votre transaction est terminée et vous allez recevoir par courriel un reçu pour votre achat.
    Vous recevrez le prochain Bulletin Mnémo par courriel.

  • Bibliographie de « La légende des Veillées du bon vieux temps »

    30 mai 2011, par GUILBERT Daniel

    Nous vous offrons ici la bibliographie relative au deux articles de Daniel Guilbert, parus dans le Bulletin Mnémo de l’Automne 2010, et dans celui du Printemps 2011. Le texte complet de ces deux articles sera disponible en ligne vers l’été 2012. Barbeau, Marius. 1920. « Préface. » dans Veillées du bon vieux temps à la Bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal les 18 mars et 24 avril 1919. Sous les auspices de La Société historique de Montréal et de La Société de Folklore d’Amérique (Section (…)

  • Pour nous joindre

    3 mai 2011, par Centre Mnémo

    Suite aux coupures du Ministère de la Culture, veuillez nous rejoindre à : centre@mnemo.qc.ca ou au 514-274-2675.
    N’hésitez pas à nous écrire ou téléphoner en tout temps.
    Directeur : Pierre Chartrand

  • La chanson traditionnelle du Détroit

    19 avril 2011, par BÉNÉTEAU Marcel

    La région de Windsor, à la frontière même des États-Unis et à l’extrémité sud-ouest de l’Ontario, ne s’avère pas à première vue comme un terrain fertile pour la collecte de chansons traditionnelles françaises. La ville de Henry Ford, qui - de son emplacement sur la rive nord de la rivière Détroit - a toujours dominé le paysage réel et imaginaire de Windsor, est après tout le berceau de l’industrie américaine, voire, du monde moderne. Bien que la Motor City se soit distinguée tout au cours du (…)



Infolettre

FACEBOOK