Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA




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Derniers articles | 27 octobre 2025

  • C’est à nous ! (un projet de collecte d’Anastasia Desroches)

    15 novembre 2010, par DESROCHES Anastasia

    L’an passé, j’ai eu le privilège de rencontrer des violoneux acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard afin de recueillir des mélodies originales qui ont été composées au cours des 35 dernières années. Dans cet article, je vais essayer de vous donner un bref aperçu de ce projet et je vous parlerai des résultats.
    Lorsque j’ai commencé ce projet, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Pour débuter, j’avais besoin de déterminer qui étaient les personnes à rencontrer pour obtenir l’information (…)

  • Le Livre de contredanses... (manuscrit de Trois-Rivières)

    1er novembre 2010, par CHARTRAND Pierre , GARDETTE Anne-Marie

    Introduction
    Voilà 2 ans , Anne-Marie Gardette recevait une bourse du Conseil des arts du Canada pour travailler sur la reconstruction des danses du plus vieux manuscrit de danse trouvé au pays jusqu’à ce jour. Épaulée dans ce travail par Pierre Chartrand et Gilles Plante, ainsi qu’un groupe de danseurs avec lequel elle pouvait expérimenter ses reconstructions, elle réussit à remonter vingt-sept (27) danses du Livre de contredanses. Toutes les danses de ce recueil sont des contredanses (…)

  • Bellows and Bows : un double CD sur la musique traditionnelle au Canada

    15 octobre 2010, par JOHNSON Sherry

    Le Research Centre for Music, Media and Place de l’Université Memorial de Terre-Neuve produit actuellement un double CD de violoneux et joueurs d’accordéon réputés provenant d’une grande variété de communautés ethnoculturelles à travers le Canada. Le CD en question s’intitule Bellows and Bows : Historic Recordings of Traditional Fiddle and Accordion Music From Across Canada. La musique de violon et d’accordéon a prospéré dans l’ensemble du Canada, dans les communautés Inuit et des premières (…)

  • La gigue québécoise dans la marge de celle des Îles britanniques

    15 septembre 2010, par CHARTRAND Pierre

    NDLR : cet article est le compte rendu d’une conférence donnée par l’auteur lors d’un colloque tenu à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) du 15 au 18 août 2007, intitulé La Résistance des marges. Quelques corrections dans la forme ont été apportées.
    Par gigue nous entendons une danse de pas solo, ou encore des pas faisant partie intégrante d’une danse dite de figures (contredanse, set, reel à 4, etc.). L’appellation elle-même peut porter à confusion vu la connotation moderne du mot (…)

  • Un inventaire vivant du patrimoine vivant : le projet IREPI

    5 juillet 2010, par ROBERGE Martine

    Le patrimoine immatériel : une notion pas si nouvelle
    Le 9 juin dernier se terminait la consultation publique pour la révision de la Loi sur les biens culturels, opération Livre vert lancée par la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Divers intervenants du domaine culturel étaient invités à se prononcer sur la nouvelle proposition d’une Loi pour la gestion du patrimoine culturel québécois. L’une des innovations majeures de cette future loi est (…)



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