Votre publicité ici?

Derniers articles | 26 avril 2024

  • André Alain, violoneux [30 août 1931‚ 5 avril 2000]

    3 septembre 2009, par LECLERC Pierre

    La découverte de ce violoneux est particulièrement redevable à sa prestation au festival La Veillée des veillées en 1975. Plusieurs musiciens, qui par la suite l’ont côtoyé, n’ont pas seulement bénéficié de son répertoire et de sa technique au violon mais aussi du témoignage d’une vie riche en expériences authentiquement reliées au terroir québécois. Pour mieux situer ce personnage, voici quelques informations qui contribueront pour certains à mieux le comprendre et pour d’autres à penser (...)

  • Bibliothèque nationale : Dépôt légal et collection sonore sur Internet

    3 septembre 2009, par Centre Mnémo, THÉRIEN Robert

    Le Centre Mnémo s’associe à la Bibliothèque nationale du Québec afin de mieux faire connaître les raisons et l’importance du dépôt des oeuvres sonores réalisés au Québec. Cela est d’autant plus important dans le milieu de la musique traditionnelle que la plupart des productions (CDs ou cassettes) ne sont pas distribués dans le réseau commercial et sont ainsi fort difficiles à retracer par la BNQ. Le Centre Mnémo, par son Guide Mnémo et par d’autres moyens, a déjà fourni des informations à (...)

  • Une femme passionnée par la danse traditionnelle : Simonne Voyer

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Une femme alerte, d’humeur joyeuse, une femme aux multiples occupations pour qui le mot retraite ne veut absolument rien dire. Voilà comment nous est apparue Simonne Voyer lors de notre rencontre cet après-midi du mercredi, 6 octobre 2000. Elle nous reçoit simplement, mais avec toute la chaleur et la générosité de son témoignage. Elle nous livre les principaux événements qui ont meublé une vie fort active, tout en excusant une mémoire qu’elle juge parfois défaillante : « Mes synapses (...)

  • À propos du Money Musk : Une pièce instrumentale, une famille et un village d’Écosse, un vieux reliquaire

    3 septembre 2009, par BRUNEL-REEVES Francine

    La belle pièce instrumentale appelée chez nous le Money Musk a été composée vers 1775 par le musicien écossais Daniel Dow (1732-1783), qui l’avait intitulée Sir Archibald Grant of Monemusk’s Reel. Nos violoneux francophones d’Amérique l’ont adoptée depuis longtemps, lui ajoutant parfois des variations ou des parties supplémentaires de leur cru, et cette pièce est à présent un des grands classiques de notre répertoire. On l’appelle parfois au Canada le « Mony Musk » ou le « Mony Must » à ne (...)

  • La danse en Nouvelle-France

    3 septembre 2009, par CHARTRAND Pierre

    Que dansait-on en Nouvelle-France, à Québec, à Montréal, à Trois-Rivières ? De quelle manière se déroulaient les bals de l’Intendant Bigot [1] ou de Mme De Bégon [2] , et quel type de société rejoignaient-ils ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la mesure des connaissances actuelles, et en nous attardant surtout aux danses de bal. [3]
    La période visée va de 1650 à 1750. Avant cela, la colonie en est encore à ses balbutiements et ne s’est guère donné les (...)



Infolettre

FACEBOOK