Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA
Derniers articles | 23 novembre 2025
-
Ovila Légaré : un doux géant du folklore
21 janvier 2010, par
Un homme imposant par la taille et par la voix. C’est la première image que nous retenons d’Ovila Légaré, (du moins ceux qui ont vécu les débuts de la radio et de la télévision). Déjà sa voix se fait entendre à la radio et sur disque depuis les années 1920. Nous le connaissons aussi dans ces grands personnages auquels il a prêté sa personne : J.B. Latour, (« La pension Velder » de Robert Choquette), Édouard Latour, (« Un simple soldat » de Marcel Dubé), César, (« Marius » de Marcel Pagnol), (…)
-
Henri Landry, violoneux des Cantons de l’Est
21 janvier 2010, par
La famille Landry, partie de la Ventrouze (Orne) au XVIIe siècle, après un détour par l’île d’Orléans et Québec, s’installe à Pontbriand à quelques kilomètres de Thetford. C’est là que nait Henri Landry en 1923. Son histoire, qui commence avec la transmission orale jusqu’à l’invention du CD, en fait un exemple vivant de l’itinéraire des violoneux de sa génération. Passant du travail de la terre au métier de charpentier à la mine, puis conducteur de camion transportant le minerai, son (…)
-
La guimbarde (ou bombarde)
21 janvier 2010, par
Bien que le terme bombarde soit généralement usité à travers la province, mentionnons qu’on désignait cet instrument par le mot « trompe » dans la région de Montréal au début du siècle dernier.
La bombarde est donc un petit instrument de musique doté d’une sonorité caractéristique riche en harmonique. Le son est produit par une languette de métal qui vibre au centre de deux tiges qui sont appuyées sur nos dents du haut et du bas. Cette vibration est ensuite amplifiée par la bouche et en (…) -
La Bonne Chanson
21 janvier 2010, par
Voici un livre fort attendu et qui vient combler une lacune importante dans l’histoire de la culture québécoise. Tout ce qui concerne Botrel, que chantait ma grand-mère et même ma mère, a grandement contenté ma curiosité. Le livre est particulièrement intéressant pour les informations qu’il apporte sur le mouvement revivaliste du début du XXe siècle quand il mentionne des faits autour de Marchand, Oscar O’Brien, dont le parallèle avec Botrel est peut-être plus évident que ne l’est celui avec (…)
-
Préface aux Veillées du bon vieux temps (1919)
21 janvier 2010, par
Nous vous proposerons dorénavant divers textes anciens (souvent vieux de près d’un siècle) portant sur les sujets qui nous tiennent à coeur. Ceux-ci nous montreront peut-être que les choses ne changent pas si vite qu’on ne le croit... (NDLR)
Texte paru dans le programme des « Veillées du bon vieux temps, à la Bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal, les 18 mars et 24 avril 1919, sous les auspices de la Société historique de Montréal et La Société de folklore d’Amérique (section Québec) ». (…)
