Votre publicité ici?

Derniers articles | 29 avril 2025

  • Le diable à la danse, par Jean Du Berger

    1er septembre 2009, par LEGAULT Normand , ROBERGE Martine

    C’est une histoire dont plusieurs d’entre vous ont déjà entendu parler : Un soir d’hiver. Un Mardi-gras. Une soirée de danse dans une maison du village. Soudain un bel étranger entre, s’invite à la danse et parfois… enlève la plus belle fille de la soirée. Qui est ce bel étranger ? Était-ce le diable ? Ce récit est connu dans la tradition orale sous le titre du Diable beau danseur, de la Légende de Rose Latulippe ou encore Le Diable à la danse, titre que l’ethnologue Jean Du Berger a retenu (…)

  • Jean Du Berger et la passion de la parole

    1er septembre 2009, par LESSARD Denis

    J’entends une voix chaude, engageante, où la cordialité voisine avec l’enthousiasme. Tel peut se résumer mon premier contact avec Jean Du Berger. Sur un simple appel téléphonique, il me propose tout ce dont j’ai besoin pour cet article : un C.V. impressionnant et le relevé de sa carrière universitaire et para-universitaire. C’est à cette source que je puise pour vous présenter celui qui a présidé le jury du Prix Mnemo depuis quelques années.[À la demande de Pierre Chartrand (directeur du (…)

  • Maudite mémoire

    1er septembre 2009, par PLANTE Gilles

    Je n’ose plus ouvrir mes secrètes armoires Que vient bouleverser ma confuse mémoire. Je lui donne une branche, elle en fait un oiseau, Je lui donne un visage, elle en fait un museau, Et si c’est un museau, elle en fait une abeille. Je te voulais sur terre, en l’air tu m’émerveilles. Jules Supervielle
    On dit souvent que la mémoire est une faculté qui oublie, lorsqu’on veut s’excuser d’avoir oublié quelque chose. Mais c’est par ironie car la mémoire, elle fait comme la belle province : (…)

  • Les veillées d’antan, selon l’Abbé C.-É. Mailhot

    1er septembre 2009, par Centre Mnémo

    L’Abbé Charles-Édouard Mailhot publia, entre 1914 et 1925, les quatre volumes de son histoire des Bois-Francs. Oeuvre monumentale de près de 2000 pages, Les Bois-Francs sont une mine fort intéressante sur les moeurs et coutumes de l’époque. Voici un extrait décrivant les veillées d’autrefois.
    Il règne toujours dans les paroisses nouvelles, dit M. St-Amant, un esprit de société plus intime que dans les anciennes. L’attrait du nouveau, et probablement l’ennui des parents et amis laissés (…)

  • Fortunes et perditions, avec Serre l’écoute.

    1er septembre 2009, par DESCHÊNES Donald

    Depuis sa formation au début des années 2000, Serre l’Écoute a vite acquis une renommée enviable. Rappelons qu’il est composé de trois membres imminents de la communauté folklorique québécoise : l’ethnologue et animateur Robert Bouthillier, sa fille la jeune interprète Gabrielle Bouthillier, de même que la musicienne polyvalente Liette Remon : chanteuse, violoniste, violoneuse, clarinettiste. Ainsi, nous ne pouvons qu’être curieux et attentifs à ce qu’ils nous livrent. Si leur premier disque (…)



Infolettre

FACEBOOK