Derniers articles | 21 mars 2025
-
Le mouvement revivaliste depuis le début du siècle
26 août 2009, par
Le 18 mars 1918, Conrad Gauthier et Marius Barbeau organisaient déjà les Veillées du Bon vieux temps à la Bibliothèque Saint-Sulpice dans lesquelles on retrouve, entre autres, Ovila Légaré comme calleur.
C’est dans cette vague d’intérêt pour nos arts populaires qu’apparurent les Festivals des métiers du terroir (1927, 1928, 1930), organisés aussi par M. Barbeau, accompagné de Charles Marchand et de John Murray Gibbons. Ce festival faisait partie d’une série d’événements conçus par le CP (…) -
Ti-Jean Carignan - Archives : 3 nouveaux disques compacts
26 août 2009, par
Jean Carignan, on le sait, est un des violoneux qui a profondément marqué l’histoire et l’évolution de la musique traditionnelle au Québec. Par ses interprétations toujours fougueuses, son répertoire et son sens de l’ornementation et de la variation très poussée, Carignan a vite été reconnu par ses pairs comme un interprète hors du commun.
Au cours de l’année 1976, l’ethnomusicologue Carmelle Bégin s’intéressa de près à la musique de Carignan. Elle lui consacra une recherche qui la (…) -
Portrait d’un chercheur : Marius Barbeau (1883-1969)
26 août 2009, par
Qui n’a jamais rêvé un jour de rencontrer une "légende vivante" ? Qui n’a jamais au moins souhaité serrer la main d’un personnage célèbre ?
Nous sommes en 1963. Avec la classe de première année d’anthropologie de l’Université de Montréal, je me rends à Ottawa, au Musée national du Canada, pour une rencontre avec M. Marius Barbeau. Nous avons tous entendu parler du personnage, ne serait-ce que dans ses recueils de chansons. Et le voici devant nous, assis paisiblement. Il est grand, la tête (…) -
Au-delà du reel : Introduction à la musique traditionnelle instrumentale québécoise
26 août 2009, par
Pour faire suite à la Petite introduction à la danse traditionnelle québécoise et à ses genres... parue dans ces pages -, nous nous tournons maintenant vers le monde de la musique, car danse et musique instrumentale ont de tout temps été intimement liées au Québec.
La musique de danse québécoise découle de plusieurs traditions musicales européennes provenant tant des Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande) que de France. Combinant ces influences diverses, la tradition québécoise a (…) -
Aimé Gagnon - Violoneux d’origine
26 août 2009, par
La dernière fois que j’ai vu Aimé Gagnon c’était durant l’été 1997 à Saint-Joseph -Lemoine, au Cap-Breton. Il était là avec ses enfants Danielle et Yves. Ensemble, ils entreprenaient la traversée du Canada. Dernier voyage d’un homme qui était sans cesse émerveillé par la musique des autres et qui bien humblement prenait son violon pour jouer des airs qui ont su à leur tour nous émerveiller.
Comme beaucoup de musiciens traditionnels, Aimé Gagnon s’est taillé une bonne réputation au cours de (…)