Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA
Derniers articles | 4 novembre 2025
-
Les festivals du Canadien Pacifique dans les années vingt.
26 août 2009, par
La majorité d’entre nous sommes des " produits " de la vague " folk " des années soixante-dix (à moins, bien sûr, que nous ne soyons porteurs de tradition). Et bien que nous sachions que le monde n’a pas commencé avec nous, nous oublions trop facilement que le " revival " de la danse et de la musique traditionnelles date du début du siècle.
C’est pourquoi nous vous proposerons, dans les numéros qui viennent, des articles décrivant différentes facettes du renouveau des traditions chantées, (…) -
La formation en danse et musique traditionnelles au Québec
26 août 2009, par
Différents programmes de formation en danse ou en musique traditionnelles sont (ou seront, à courte échéance) disponibles à travers le Québec. Il s’agit essentiellement de programmesaccréditéss par le Ministère de l’Éducation du Québec. Il y a bien sûr plusieurs écoles privées donnant de la formation en arts populaires, tel celles des différentes troupes de danses du Québec, ou encore la toute nouvelle École des Arts de la veillée (SPDTQ). Mais le phénomène des formations reconnues par le (…)
-
Recherche en danse : deux contextes méthodologiques
26 août 2009, par
Pour tous ceux qui de près ou de loin manifestent un certain intérêt pour la recherche en danses traditionnelles, deux ouvrages majeurs sont (ou ont déjà été offerts) sur le marché de l’édition : La danse traditionnelle dans l’Est du Canada , par Simone Voyer ; Romanian Traditional Dance , par Anca Giurchescu et Sunni Bloland. À première vue, il peut sembler incongru de juxtaposer les danses traditionnelles québécoise et roumaine. Cependant il ne s’agit pas ici de comparer deux types de (…)
-
L’héritage musical de Joseph Arthur Pigeon.
26 août 2009, par
« Monsieur Pigeon, pourriez-vous venir remplacer Monsieur Montmarquette ? Il est indisposé et ne peut terminer la soirée… ». Comme l’histoire nous l’a enseigné, Alfred Montmarquette n’était membre d’aucune ligue de tempérance de la métropole. Ainsi, son collègue et ami Arthur Pigeon est-il appelé à maintes reprises à le remplacer et à terminer une soirée de danses que celui-ci ne peut compléter. Accordéon sous le bras, l’homme réservé quittait son domicile de la rue Henri-Julien tard en (…)
-
Les célébrations du 150e anniversaire de l’arrivée des Irlandais
26 août 2009, par
L’immigration irlandaise au siècle dernier.
Nous commémorons cette année le 150e anniversaire de l’arrivée des Irlandais au Québec. Bien qu’ils ne soient pas tous arrivés en 1847, cette année demeure celle de la Grande Famine qui fit échouer chez nous près de 100 000 immigrants des Îles Britanniques. Il va sans dire que la majorité de ces immigrants étaient irlandais. C’est ainsi que sur les 89 562 personnes arrivées au port de Québec en 1847, 54 310 étaient de provenance irlandaise. Le (…)
