Derniers articles | 9 avril 2025
-
Prix Mnémo 2003 : Fred Pellerin
1er avril 2010, par
Un jeune homme aux cheveux ébouriffés s’avance sur la scène. Derrière ses petites lunettes, ses yeux pétillent avant même d’avoir prononcé les premiers mots. Bientôt, la magie de l’histoire emplira le cœur de ceux qui sont venus l’entendre. On croirait vivre une soirée d’antan… Mieux, on a l’impression que le conte renaît avec Fred Pellerin.
Il fait partie de la nouvelle génération de conteurs, en ligne avec les Jocelyn Bérubé et Michel Faubert. Il contribue à donner un souffle à cette (…) -
Nos chansons de terroir et leurs origines
1er avril 2010, par
NDLR : Toujours dans notre série de Textes anciens, nous vous présentons aujourd’hui un texte majeur de Marius Barbeau, paru dans la Revue du Québec industriel. (Vol. IV, n°2, 1939)
Le nombre des émigrants français qui s’embarquaient pour les bords du Saint-Laurent, au milieu du dix-septième siècle, augmentait d’année en année. On se laissait facilement séduire par le mirage de la liberté des aventures lointaines. Le fardeau des guerres incessantes et les impositions d’une noblesse (…) -
Gérard « Ti-Noir » Joyal : une vie de musique
1er avril 2010, par
PC : Comment votre père a-t-il commencé à jouer du violon ? YJ : Mon père (Gérard Joyal) est né en 1921. Ses parents étaient tous deux accordéonistes. Son père, né à Saint-Cyrille-de-Wendover, a grandi à Drummondville même, tandis que sa mère était de Saint-Joachim-de-Courval (tout près de Drummondville). Papa a commencé à jouer à 5 ans. Il prenait le violon de sa soeur, qui était sur le piano, même si son père le lui interdisait, ayant peur qu’il ne le brise.
PC : Sa soeur jouait donc de (…) -
Aldor Morin, harmoniciste, câlleur, homme de traditions
1er avril 2010, par
Aldor Morin, un de nos plus grands joueurs d’harmonica, a vu le jour à Montréal en 1921. Dès son jeune âge, il fut tout comme ses frères et soeurs initié à la musique traditionnelle québécoise. Comme son père était à l’époque connu comme un bon violoneux et reconnu dans le milieu artistique, il n’en fallut pas plus pour amener le jeune Aldor à s’y intéresser. Vers l’âge de 6 ans Aldor fit, en 1927, ses premières apparitions publiques. Il fit son premier spectacle, comme figurant, avec ses (…)
-
D’où vient la turlute ?
1er avril 2010, par
Depuis quelques années, je m’intéresse à la turlute, cette forme d’expression musicale très originale de notre folklore qui consiste à chanter des onomatopées sur des airs traditionnels de violon. On turlute ainsi des reels, des gigues, des valses ou tout autre air bien connu de notre folklore. Il existe aussi des mélodies turlutées qui s’insèrent comme refrains à l’intérieur de nos chansons traditionnelles. On retrouve également dans les chansons des refrains de type onomatopéique qui (…)