Votre publicité ici?

Derniers articles | 16 mars 2025

  • La danse en Nouvelle-France

    3 septembre 2009, par CHARTRAND Pierre

    Que dansait-on en Nouvelle-France, à Québec, à Montréal, à Trois-Rivières ? De quelle manière se déroulaient les bals de l’Intendant Bigot [1] ou de Mme De Bégon [2] , et quel type de société rejoignaient-ils ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la mesure des connaissances actuelles, et en nous attardant surtout aux danses de bal. [3]
    La période visée va de 1650 à 1750. Avant cela, la colonie en est encore à ses balbutiements et ne s’est guère donné les (…)

  • Jacques Labrecque, grand chantre du patrimoine

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Il est midi trente. à la radio, on peut entendre les premières mesures du thème musical du « Réveil rural ». Je termine mon repas en écoutant une belle voix ronflante et gouailleuse. Jacques Labrecque interprète tantôt une chanson guillerette, tantôt une douce ballade. J’aime ces moments magiques où mon imaginaire s’envole sur les chantiers avec « des mitaines pas d’pouce en hiver ».Oui, en ces années 50, Jacques Labrecque savait bien égayer mes heures de lunch à la maison juste avant de (…)

  • Ernest Gagnon, pionnier de la chanson traditionnelle

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Ernest Gagnon est né en novembre 1834 à la Rivière-du-Loup, (aujourd’hui Louiseville). Cinquième enfant du notaire Charles-Édouard Gagnon, Ernest a vécu une enfance dans un milieu familial typique du siècle dernier : neuf enfants, richesse relative, piété et fidélité aux valeurs chrétiennes de l’époque. C’est aussi dans ce même milieu que le jeune Ernest a pu cultiver l’amour et le respect de sa langue maternelle, en plus d’hériter d’un goût marqué pour la musique. À cet égard, Thomas (…)

  • Hommage à Irène Berthiaume

    3 septembre 2009, par DESCHÊNES Donald , SIRIANNI Lise

    Un rendez-vous manqué...
    Nous nous étions promis une petite visite suite au lancement de son livre. Je souhaitais partager encore une fois un brin de causette avec cette dame que j’affectionne particulièrement...
    Trop tard hélas ! Le temps a passé trop vite et notre rendez-vous ne s’est pas concrétisé. Madame Irène Berthiaume s’est éteinte le 16 mars 1999, à l’âge de 81 ans, quelques mois à peine après la parution de son autobiographie.
    Ce livre est en quelque sorte l’ultime cadeau que (…)

  • Prix Mnémo 2008 : L’Irlande au Québec,

    2 septembre 2009, par Centre Mnémo

    Le Prix Mnémo, attribué annuellement à une production jugée marquante dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative au patrimoine vivant (conte, chanson, musique, danse) du Québec, a été décerné en 2008 à Lisa Ornstein, Keith Corrigan et Jimmy Kelly pour le remarquable CD documentaire L’Irlande au Québec. (achetez L’Irlande au Québec)
    Acheter le CD L’Irlande au Québec !
    Destination Canada $27.00 CAD Etats-Unis $28.50 CAD International $30.50 CAD
    Entièrement (…)



Infolettre

FACEBOOK