Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA




Votre publicité ici?

Derniers articles | 27 octobre 2025

  • Une femme passionnée par la danse traditionnelle : Simonne Voyer

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Une femme alerte, d’humeur joyeuse, une femme aux multiples occupations pour qui le mot retraite ne veut absolument rien dire. Voilà comment nous est apparue Simonne Voyer lors de notre rencontre cet après-midi du mercredi, 6 octobre 2000. Elle nous reçoit simplement, mais avec toute la chaleur et la générosité de son témoignage. Elle nous livre les principaux événements qui ont meublé une vie fort active, tout en excusant une mémoire qu’elle juge parfois défaillante : « Mes synapses (…)

  • À propos du Money Musk : Une pièce instrumentale, une famille et un village d’Écosse, un vieux reliquaire

    3 septembre 2009, par BRUNEL-REEVES Francine

    La belle pièce instrumentale appelée chez nous le Money Musk a été composée vers 1775 par le musicien écossais Daniel Dow (1732-1783), qui l’avait intitulée Sir Archibald Grant of Monemusk’s Reel. Nos violoneux francophones d’Amérique l’ont adoptée depuis longtemps, lui ajoutant parfois des variations ou des parties supplémentaires de leur cru, et cette pièce est à présent un des grands classiques de notre répertoire. On l’appelle parfois au Canada le « Mony Musk » ou le « Mony Must » à ne (…)

  • La danse en Nouvelle-France

    3 septembre 2009, par CHARTRAND Pierre

    Que dansait-on en Nouvelle-France, à Québec, à Montréal, à Trois-Rivières ? De quelle manière se déroulaient les bals de l’Intendant Bigot [1] ou de Mme De Bégon [2] , et quel type de société rejoignaient-ils ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la mesure des connaissances actuelles, et en nous attardant surtout aux danses de bal. [3]
    La période visée va de 1650 à 1750. Avant cela, la colonie en est encore à ses balbutiements et ne s’est guère donné les (…)

  • Jacques Labrecque, grand chantre du patrimoine

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Il est midi trente. à la radio, on peut entendre les premières mesures du thème musical du « Réveil rural ». Je termine mon repas en écoutant une belle voix ronflante et gouailleuse. Jacques Labrecque interprète tantôt une chanson guillerette, tantôt une douce ballade. J’aime ces moments magiques où mon imaginaire s’envole sur les chantiers avec « des mitaines pas d’pouce en hiver ».Oui, en ces années 50, Jacques Labrecque savait bien égayer mes heures de lunch à la maison juste avant de (…)

  • Ernest Gagnon, pionnier de la chanson traditionnelle

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Ernest Gagnon est né en novembre 1834 à la Rivière-du-Loup, (aujourd’hui Louiseville). Cinquième enfant du notaire Charles-Édouard Gagnon, Ernest a vécu une enfance dans un milieu familial typique du siècle dernier : neuf enfants, richesse relative, piété et fidélité aux valeurs chrétiennes de l’époque. C’est aussi dans ce même milieu que le jeune Ernest a pu cultiver l’amour et le respect de sa langue maternelle, en plus d’hériter d’un goût marqué pour la musique. À cet égard, Thomas (…)



Infolettre

FACEBOOK