Votre publicité ici?

Derniers articles | 16 mars 2025

  • Le violon en France au temps de la colonie

    28 octobre 2009, par PLANTE Gilles

    Le violon en France au temps de la colonie
    Il ne nous reste pas beaucoup de témoignages sur le violon aux premiers temps de la colonie : pas de description de l’instrument ou même de violoniste en train de jouer. Mais on sait que le violon y était : il y en eut deux en 1645, selon le Journal des Jésuites aux noces de la fille de M. Couillard avec le fils de Jean Guion, et un autre à la messe de minuit. Mais plus tard, en 1660, on avait remplacé le violon par les violes aux offices (…)

  • L’Irlande au Québec

    14 septembre 2009, par Centre Mnémo

    Ce CD contient 23 pièces instrumentales, principalement menées par Keith Corrigan et le plus souvent accompagnées par Lisa Ornstein et Jim Kelly au violon, André Marchand à la guitare et Nick Hawes au piano, ainsi que quatre chansons a cappella remarquablement interprétées par Jimmy Kelly.
    Les airs choisis figurent parmi les plus représentatifs de la tradition de chant, de danse et de musique locale. On y trouve en particulier la suite complète du Quadrille des Lanciers (The Lancers) que (…)

  • La danse traditionnelle québécoise et sa musique d’accompagnement

    3 septembre 2009, par CHARTRAND Pierre

    Vient de paraître La Danse traditionnelle québécoise, et sa musique d’accompagnement, par Simonne Voyer et Gynette Tremblay, aux Éditions de l’IQRC (Institut Québécois de Recherche sur la Culture). Il s’agit d’une édition de très bonne facture, largement illustrée, avec plusieurs planches en couleurs, cartes, photos anciennes et récentes.
    Le livre comporte deux parties : la première s’intitule Héritage et influence et la seconde Présence et survivance. En partie I on traite des origines de (…)

  • Conrad Laforte, maître archiviste passionné.

    3 septembre 2009, par LESSARD Denis

    Parmi les grand chercheurs, certains nous ont laissé une image de célébrité, (pensons ici à Marius Barbeau), pendant que d’autres sont restés dans l’ombre. Ils n’en ont pas moins contribué à l’avancement de la recherche. Conrad Laforte fait partie de ces grands passionnés des Arts et traditions populaires qui laissent une trace unique tout en restant à l’écart des mondanités.
    Il est né dans le royaume du Saguenay en novembre 1921. Après son cours classique au Petit séminaire de Chicoutimi, (…)

  • Refrains et mélodies de l’Ile-du-Prince-Édouard

    3 septembre 2009, par FAVREAU Éric

    Les provinces maritimes regorgent d’un immense bassin francophone où la tradition orale, sous ses multiples facettes, a depuis longtemps piqué la curiosité des ethnologues, historiens et autres férus de culture. On ne peut compter les multiples publications traitant de la culture acadienne sous toutes ses formes. De grandes collectes avaient déjà été effectuées dans plusieurs coins des provinces maritimes. Nous n’avons qu’à penser à des gens comme Robert Bouthiller et Vivianne Labrie, et (…)



Infolettre

FACEBOOK