Votre publicité ici?

Derniers articles | 5 avril 2025

  • Conrad Gauthier, maître des Veillées du bon vieux temps

    19 novembre 2009, par LESSARD Denis

    Je m’appelle Jean-Baptiste Purlenne. Un nom à l’appellation évocatrice. C’est aussi un pseudonyme commode pour préserver ma véritable identité, même si mes paroissiens connaissent bien mes activités artistiques. J’ai toujours conservé, sans sacrifier bien sûr mes devoirs de prêtre, une passion pour la chanson populaire. C’est surtout à mon père, Conrad Gauthier, que je dois cet amour inconditionnel pour la « chanson nette ». Mais laissez-moi ces quelques brefs moments de lecture pour vous le (…)

  • La gigue québécoise

    19 novembre 2009, par CHARTRAND Pierre

    NDLR : Article paru dans le numéro d’automne 2001 de la revue Cap-aux-Diamants.
    Depuis plusieurs années, la gigue est en plein regain de popularité, portée, entre autres, par la vague d’enthousiasme suscité par les grands spectacles de gigue irlandaise tels que Riverdance ou Lord of the Dance.
    On entend parler de danse "percussive" dès la Renaissance (Canaries, Mauresques). Plus près de nous, disons au XIXe siècle, on observe (en Occident) deux branches de la danse percussive : la lignée (…)

  • Anthologie sonore du fonds Marius Barbeau

    19 novembre 2009, par CHARTRAND Pierre

    D’où t’es venue l’idée de faire une anthologie du fonds Marius Barbeau ?
    Cela fait bien 13 ou 14 ans que je chante et consulte régulièrement les livres de chansons de Marius Barbeau (Le Romancero et les autres) tant pour les chansons que pour les notes traitant des circonstances de collectes, de la vie des informateurs, etc. Alors je me suis dit un bon jour qu’il serait bien intéressant de passer à travers le fonds Barbeau, et, si possible, de travailler avec quelques personnes qui (…)

  • Édouard Richard - Violoneux de la Gaspésie

    19 novembre 2009, par BEAUDRY Éric

    Quoi de plus trippant pour un musicien que d’en rencontrer un vrai, un vieux de la vieille, qui a tellement joué sa musique qu’il aurait pu s’en user les doigts et les oreilles, qui en a tellement entendu et appris et qui arrive à se souvenir de tout ça par coeur comme si chaque mélodie était bien rangée dans une boîte à musique. Quoi de plus trippant surtout quand ce même musicien, en toute modestie, ouvre toute grande sa boîte à musique pour partager son plaisir avec tout l’monde.
    J’ai (…)

  • Chants et complaintes maritimes des Terres françaises d’Amérique

    19 novembre 2009, par JUTRAS Monique

    Le Prix Mnémo 2001 a été attribué cette année à la dernière production du Chasse-Marée, maison d’édition française qui se spécialise depuis 1981 dans la publication d’anthologies de chants de marins, sous forme de recueils de chansons et de disques compacts. Il s’agit là du cinquième cahier de chants de marins et du 16e volume des disques compacts de cette collection dont le thème porte, cette fois-ci, spécifiquement sur les chants et complaintes maritimes des Terres françaises d’Amérique. (…)



Infolettre

FACEBOOK