Votre publicité ici?

Derniers articles | 10 avril 2025

  • Une troupe de danse innovatrice : les FEUX-FOLLETS

    12 février 2010, par LESSARD Denis

    Fin des années 50, notre société en mutation vit une période de grande effervescence. Les historiens et analystes de toutes sortes lui ont apposé une étiquette : Révolution tranquille. Nous sommes de plus devant une société en quête de loisirs et d’activités nouvelles. La jeunesse ne fait pas exception, puisqu’elle se montre à l’avant-garde grâce à son dynamisme et sa créativité. Déjà l’avènement de la télévision (1952) bouleverse le monde des communications.
    La danse folklorique , (…)

  • Isidore Soucy, violoneux québécois : un nouveau CD

    12 février 2010, par JOYAL Jean-Pierre

    Les amateurs de violon traditionnel québécois ont de quoi se réjouir. Ils ont maintenant facilement accès à une partie du répertoire d’Isidore Soucy, célèbre violoneux québécois du début du XXe siècle. Nouvellement apparu sur le marché, Isidore Soucy violoneux québécois est une compilation de 25 enregistrements parus entre 1929 et 1939. Il s’agit d’un disque produit par le violoneux Martin Racine de Québec, ancien membre du groupe de musique traditionnelle La bottine souriante.
    Pour ceux (…)

  • Le Quatuor Alouette

    12 février 2010, par HURTUBISE E.D., Lieut-Colonel

    NDLR : Dans le cadre de notre série Textes anciens, nous vous présentons un article de Lieut-Colonel E.Hurtubise. E.D., MD, paru dans la Revue du Québec industriel de 1939.
    Pour bien comprendre l’œuvre que poursuit le “Quatuor Alouette” il nous faut revenir quelques années en arrière et faire un résumé du réveil folklorique au Canada.
    En 1885, Ernest Gagnon publie un volume intitulé “Cent Chansons Populaires du Canada”. Ce n’est que beaucoup plus tard, vers 1905 que des musiciens comme (…)

  • Rabaska : Revue d’Ethnologie de l’Amérique française

    12 février 2010, par BRUNEL-REEVES Francine

    Cette première livraison de la nouvelle revue Rabaska, lancée à l’automne 2003, nous propose un tour d’horizon ethnologique fort varié où tous pourront trouver leur bonheur avec, au choix, des sujets plus approfondis et d’autres d’approche plus immédiate. Dans sa présentation, son directeur Jean-Pierre Pichette précise que cette revue « …est la seule revue ethnologique entièrement et exclusivement dévolue à l’étude du patrimoine des Français d’Amérique ». Elle s’inscrit dans la continuité (…)

  • La vie musicale en Nouvelle-France

    12 février 2010, par PLANTE Gilles

    On a longtemps cru que les rigueurs de la vie en Nouvelle-France n’avaient pas permis à nos ancêtres de mener des activités culturelles très élaborées. Certes, nos livres d’histoire nous ont habitués à voir tout ce beau monde se jeter à genoux et chanter le Te Deum. Et chacun sait que l’Intendant Bigot dilapidait les fonds publics à organiser des bals. En dehors de cela, à peu près rien sur la musique.
    En 1975, Willy Amtmann, un musicologue d’origine autrichienne, vivant au Canada, publie (…)



Infolettre

FACEBOOK