Bientôt sur notre site ! Francine Brunel-Reeves, une vie de chansons, de musiques et de danses : Archives audio et textes, qui seront accessibles sur ADAPI.CA
Derniers articles | 27 octobre 2025
-
ANNEXE : Les « tounes croches » du Gramophone virtuel
25 mars 2010, par
Chers abonnés au Bulletin Mnémo (membres du Centre Mnémo),
Vous trouverez ci-dessous les hyperliens relatifs à l’article de Jean Duval « Les « tounes croches » du Gramophone virtuel » paru dans le numéro Printemps 2010 (vol. 12, no. 3). Ces hyperliens vous permettront d’écouter en ligne les mélodies auxquelles fait référence l’auteur. Nous vous suggérons donc de lire votre Bulletin (du moins cet article) près de votre ordinateur... Bonne écoute !
PS : cet article sera totalement en (…) -
Le violoneux
12 février 2010, par
Tiré de Vieilles choses, vieilles gens, par Georges Bouchard, Librairie Granger Frères, Montréal, 6e édition, 1931
La silhouette du joueur de violon, ménétrier ou violoneux, a marqué d’un trait saisissant la physionomie de nos fêtes rustiques. Il faut avoir vécu avec les hommes de la terre pour savoir apprécier toute la joie saine et exubérante, toute la grâce charmante de ces fêtes villageoises, où le violon jouait un rôle prépondérant.
Le piano, avec son air imposant, est plus souvent (…) -
Une troupe de danse innovatrice : les FEUX-FOLLETS
12 février 2010, par
Fin des années 50, notre société en mutation vit une période de grande effervescence. Les historiens et analystes de toutes sortes lui ont apposé une étiquette : Révolution tranquille. Nous sommes de plus devant une société en quête de loisirs et d’activités nouvelles. La jeunesse ne fait pas exception, puisqu’elle se montre à l’avant-garde grâce à son dynamisme et sa créativité. Déjà l’avènement de la télévision (1952) bouleverse le monde des communications.
La danse folklorique , (…) -
Isidore Soucy, violoneux québécois : un nouveau CD
12 février 2010, par
Les amateurs de violon traditionnel québécois ont de quoi se réjouir. Ils ont maintenant facilement accès à une partie du répertoire d’Isidore Soucy, célèbre violoneux québécois du début du XXe siècle. Nouvellement apparu sur le marché, Isidore Soucy violoneux québécois est une compilation de 25 enregistrements parus entre 1929 et 1939. Il s’agit d’un disque produit par le violoneux Martin Racine de Québec, ancien membre du groupe de musique traditionnelle La bottine souriante.
Pour ceux (…) -
Le Quatuor Alouette
12 février 2010, par
NDLR : Dans le cadre de notre série Textes anciens, nous vous présentons un article de Lieut-Colonel E.Hurtubise. E.D., MD, paru dans la Revue du Québec industriel de 1939.
Pour bien comprendre l’œuvre que poursuit le “Quatuor Alouette” il nous faut revenir quelques années en arrière et faire un résumé du réveil folklorique au Canada.
En 1885, Ernest Gagnon publie un volume intitulé “Cent Chansons Populaires du Canada”. Ce n’est que beaucoup plus tard, vers 1905 que des musiciens comme (…)
